Broyé de Cédric Cham, le thriller qui vous mettra en rage


Ne tremblez pas, vous allez souffrir !

Jigal nous sort un thriller à double niveau et c’est Cédric Cham qui nous fait hérisser les poils dans Broyé, un choix de nom tout à propos. Vous pensez être d’acier ? Passez par les mains des tortionnaires qui vous retourneront avec violence sans voir le bout du tunnel et vous comprendrez que votre volonté n’est rien, si ce n’est votre instinct de survie qui guidera vos pas.

Un claquement le fit sursauter. Le premier bruit extérieur qu’il entendait depuis qu’il était là. Ce claquement le rassura autant qu’il l’effraya. Il n’était pas seul. »

La prison est faite pour les méchants, pas pour les innocents

La baignoire de l’enfance de Christo n’est pas forcément le souvenir qu’il aurait voulu garder car synonyme de torture de ses parents, lieu plus pratique pour nettoyer le sang après les supplices reçus. 

Christo est devenu solitaire, pas forcément par choix même si ça l’arrange maintenant.

La nature n’a pas été généreuse pour lui et il le sait, les coups laissent des traces, son enfance se lie sur son visage.

Il est adulte aujourd’hui, travaille dans une casse et le taulier lui laisse gracieusement occuper une caravane délabrée mais il préfère dormir dans un hangar avec des meubles faits de bric et de broc, le confort l’importe peu, car ce qu’il a découvert en allant acheter un dictionnaire pour comprendre le sens d’une insulte est son intérêt pour les mots et viendra la lecture, il aime lire et rêve d’écrire, écrire sa propre histoire.

Petit, personne n’a jamais pris la peine de lui lire des histoires. Alors, il se les lit lui-même. Ça lui fait tellement de bien. »

Cette pauvre vie, sans amis, sans parler, lui convient, lui permet surtout de ne pas perdre le contrôle !

Lobotomiser pour asservir

Seul un soir dans la rue, Mathias est kidnappé sans ménagement. Il se retrouve enfermé dans une cage comme un chien, en tout cas aussi grande qu’elle pourrait l’être pour un petit chien. Laissé à l’abandon, nu, dans le noir pendant des heures, des jours qui lui paraissent des semaines, sans nourriture, ni eau, à même la terre battue, où il doit faire ses besoins et les enterrer.

Tout devient entrainement, l’eau inaccessible s’il veut boire, la nourriture jetée à même le sol… il découvre son taulier, Vadine qui devient son maître, son père, qui au bout de deux mois lui offre une cage plus grande, soulagement de pouvoir se lever. Il l’entraine à être le plus fort, physiquement et mentalement car il devra luter pour conserver sa cage mais surtout à devenir un soldat, à obéir et à tuer.

Comment ces deux personnages vont-ils se rencontrer, peut être à l’étape suivante, où Mathias partagera un dortoir dont il essayera d’être le maître à son tour ? Est-ce Salomé qui les rejoindra ?

Dévorer ou être dévorer

Telle est la question de ce troublant thriller qui se dévore en une nuit et en apnée. Oui, il nous tient en haleine, il nous effraie. Comment s’imaginer tant d’horreur, de supplices et survivre malgré tout ?

Prenez ce polar, il ne vous quittera plus et vous prierez que cette fiction ne puisse être réalité.

Xavier de La Verrie

Cédric Cham, Broyé, Jigal Polar, mai 2019, 270 pages, 18,50 eur

Laisser un commentaire