6 livres jeunesse à offrir pour Noël

Parce que le goût des livres s’apprend dès le plus jeune âge, Boojum vous propose une petite sélection de 6 livres jeunesse à offrir pour Noël. De littérature pour petits et grands enfants à l’occasion des fêtes. Le tout validé et testé par Tom, haut comme quatre pommes et Benjamin, 7 mois et 4 dents. Et retrouvez toutes les références en bas de page.

 

L’éveil des tout petits : prendre de bonnes habitudes


Les bonnes habitudes se prennent jeune voire très jeune. Pour les tout petits,  nous avons tendance à nous limiter aux livres en tissu « mangeables ». Mais, expérience à l’appui, dès 7 mois, certains livres stimulent nos chères têtes blondes. En tête de liste, Mes petits imagiers sonores chez Gallimard Jeunesse. Illustré par Elsa Fouquier, le dernier paru, Mes berceuses jazz, regroupe six berceuses jazz parmi les plus connues : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Judy Garland ou encore Bing Crosby. Il permet d’initier les bébés à l’objet livre en stimulant la vue et l’ouïe. Seul point négatif, le prix des piles à remplacer lorsque l’on en fait une utilisation quotidienne.

 


Autre livre à lire avec bébé, Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand aux éditions Pastel. Ce livre de photographies de bébé paru en 1995 est un classique. Offert par une amie bibliothécaire, il a ravi Tom en son temps et Benjamin aujourd’hui : par imitation ou identification, l’enfant réagit aux expressions des bébés pris en photo. Bébé assis, bébé debout, bébé qui pleure, bébé qui rit. Et à la fin, dans un miroir, il découvre sa propre image :  » Et là, c’est toi! ».

 

 

 

Pour les plus grands : le goût de la langue française

Il y a quelques semaines nous vous avions présenté Valse de Noël écrit par Boris Vian et illustré par Nathalie Choux. Un brin nostalgique, l’enfant plonge dans une série de saynètes, tendres, loufoques ou encore engagées autour du thème de Noël. Issu de « La collection » de Grasset jeunesse, il répond à un projet ambitieux : fournir une porte d’accès aisée vers la littérature aux jeunes lecteurs. Autour d’un texte classique, un illustrateur accepte de réaliser dans un temps très court -une semaine- des illustrations avec une palette limitée à trois ou quatre couleurs. Jules Renard ( Histoires naturelles), R.L. Stevenson ( Petit jardin de poésie) et Boris Vian ont ainsi déjà été mis en image. Dès quatre ans, ces livres sont des petits bijoux à faire découvrir à vos enfants.

 

Une autre petite perle à faire découvrir aux enfants : Histoires comme ça de Rudyard Kipling illustré par Sébastien Pelon aux éditions Auzou. L’auteur du Livre de la jungle s’adresse à sa « Chère Chérie », sa fille décédée à l’âge de six ans, comme un père à sa fille avant d’éteindre la lumière. Il lui livre des explications humoristiques sur la

morphologie de certains animaux : la trompe de l’éléphant, les tâches du léopard ou les fanons de la baleine. Son style unique, le rythme poétique, les répétitions en font un livre parfait pour les histoires du soir. A lire dès quatre ans en prenant soin d’expliquer les mots compliqués et de prendre le temps de dialoguer autour de chaque histoire.

 

Des histoires pour faire comprendre que la voix d’un enfant compte


Le crayon magique de Malala a beaucoup plu à Tom : l’histoire d’une petite fille vivant dans une vallée reculée qui voulait avoir un crayon magique pour arrêter le temps et dormir une heure de plus ou encore chasser l’odeur des poubelles devant sa fenêtre. Jusqu’au jour où Malala a compris que si elle avait eu un crayon magique, elle aurait « dessiné un monde meilleur, un monde en paix ». Un monde sans guerre, sans pauvreté et où les garçons et les filles seraient égaux.

Malala a mené ce combat devant l’ONU lorsque des hommes puissants et dangereux ont décrété que les filles n’avaient plus le droit d’aller à l’école. Tom a appris ce qu’était un taliban et que tous les enfants n’avaient pas le droit d’aller à l’école. Les illustrations de Kerascoët, le couple de dessinateurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, sont à la fois tendres et puissantes. Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix est à lire et à relire pour faire comprendre qu’un enfant, un livre et un crayon peuvent changer le monde.

 

 

Mister Django et Lady Swing

Se caler confortablement avec son enfant et écouter Guillaume Gallienne nous raconter l’histoire de Léo qui dévale la rue des Cascades pour aller saluer le luthier de son quartier comme tous les mercredis. Et tomber sur Django Reinhardt en personne qui accorde sa guitare et entame un morceau. Sur la musique de The Amazing Keystone Big Bang, nous voilà transporté d’un club de jazz de Montmartre à une salle de concert londonienne sur un rythme endiablé. Ce livre CD est magique : il permet à l’enfant de profiter de l’histoire en autonomie ou si on le souhaite de partager ce moment avec lui.

 

 

 

Clio Baudonivie

 

Toutes les références de ces 6 livres

Collectif, illustré par Elsa Fouquier, Mes berceuses jazz, Gallimard Jeunesse, collection  » Mes petits imagiers sonores », novembre 2017, 10 euros.

David Ellwand, Beaucoup de beaux bébés, Pastel, Mars 2009, 10.70 euros.

Boris Vian (texte) et Nathalie Choux (Illustrations), Valse de Noël, Grasset jeunesse, octobre 2017, 32 pages, 19.90 euros.

Rudyard Kipling  et Sébastien Pelon ( Illustrations), Histoires comme ça, traduit de l’anglais par Nathalie PeronnyAuzou, octobre 2013, 96 pages, 17.50 euros.

Malala Yousafzai, Le crayon magique de Malala, illustrations de Kerascoët, traduit de l’anglais par Sophie Koechlin, Gautier Languereau, octobre 2017, 48 pages, 10 euros.

Bernard Villiot (texte) et Thibault Prugne (Illustrations), Monsieur Django et Lady Swing, raconté par Guillaume Gallienne, Musique : The Amazing Keystone Big Bang, Gautier Langereau, octobre 2017, 40 pages, 23.80 euros.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :