9 personnages de comics en forme d’œuf pour fêter Pâques !

À l’occasion du long week-end de Pâques, intéressons-nous à une catégorie très précise de personnages de comics : ceux en forme… d’œuf ! Comme vous allez le voir, les comics ne manquent pas de vilains de forme ovoïde. Délirant ? Pas toujours car un concept est souvent surexploité quitte à parfois véhiculer certains clichés racistes…

 

 

Egg-Fu

personnages de comics en forme d'oeuf Egg-Fu

Apparu en 1965 dans Wonder Woman n°157 ; Egg-Fu constitue un des pires clichés racistes. Le chinois Egg-Fu est un agent communiste qui menace d’anéantir une flotte américaine à l’aide de missiles. Sans aucune explication, Bob Kanigher et Ross Andry donnent à Egg-Fu la forme d’un gigantesque œuf. Egg-Fu est aussi doté de moustaches préhensiles qu’il utilise comme des tentacules. C’est le nom d’une omelette servie dans les restaurants sino-américains, « Egg-Foo », qui est à l’origine du nom du personnage : en gros, cela consiste à dire que les Chinois sont des jaunes d’œuf. Un cliché odieux, ce qui arrive malheureusement souvent à cette époque dans les comics.

 

 

Egg-Fu V

personnages de comics en forme d'oeuf

Egg-Fu disparaît à la fin de Wonder Woman n°167. Mais il faut croire que le concept d’Egg-Fu plait à Bob Kanigher. Dès 1966, le scénariste lui imagine un descendant, Egg-Fu the Fifth, dès Wonder Woman n°166. La principale différence avec l’original ? Egg-Fu V est beaucoup plus petit que son ancêtre : sa coquille fait taille humaine ! Dans cet épisode, Wonder Woman et Steve Trevor enquêtent sur la disparition d’un sous-marin atomique. Ils sont rapidement capturés par Egg-Fu V qui soumet Wonder Woman grâce à son propre lasso magique. L’Amazone se lance alors dans un flamenco endiablé et en profite pour frapper ses bracelets, se libérer et défaire le perfide œuf !

 

 

Dr Yes

personnages de comics en forme d'oeuf Dr YesBob Kanigher, 3ème. L’auteur aime tellement son idée qu’il la récupère la même année dans Metal Men n°20 (toujours en 1966). Mais cette fois-ci, il s’agit d’un robot ( !), appelé Dr Yes, évidemment en clin d’œil au Dr No de la saga James Bond. Dr Yes envoie un robot géant enlever les Metal Men et leur fait subir un lavage de cerveau. À la fin de l’épisode, le sens du sacrifice des Metal Men contrecarre ses plans, et Dr Yes s’enfuit sans laisser de traces. Il faudra attendre 30 ans pour revoir un personnage qui lui ressemble…

 

 

Egg-Fu (version John Byrne)

personnages de comics en forme d'oeuf Egg-Fu John Byrne

On aurait pu penser qu’après Crisis on Infinite Earths, on ne reverrait plus Egg-Fu. Erreur ! En 1997, John Byrne glisse une référence à ce personnage dans l’épisode 128 de son run dans une version énormément remaniée. En effet, Egg-Fu est un super-ordinateur du XIXème siècle transformé en un parc d’attraction. Parmi les manèges du parc, on trouve un énorme œuf jaune. Cet ordinateur est en réalité un artefact d’Apokolips oublié sur Terre et contrôle l’esprit des humains pour les amener sur la planète de Darkseid. Défait par Hyppolyta, qui remplace un temps Wonder Woman, Egg-Fu finit par quitter la Terre, transporté par Metron. À noter que Byrne profite de cet épisode pour souligner le caractère raciste de ce personnage.

 

 

Chang Tzu

personnages de comics en forme d'oeuf Chang ZhuDans sa version post-Crisis, le concept d’Egg-Fu est complètement remanié. Il garde bien la forme d’un œuf, mais son aspect se fait plus nettement plus inquiétant : visage craquelé, dents menaçantes et yeux rouges. S’il a perdu sa moustache, il repose dorénavant sur un engin équipé de pinces articulées semblable à scorpion bio-mécanique. Chang Tzu capture des génies scientifiques et les rassemble sur l’île d’Oolong. Il joue un rôle important dans la saga 52, une saga qui met en avant les seconds couteaux de l’univers DC. Il refait une courte apparition dans Wonder Woman n°600 où il est vaincu par l’Amazone, Batgirl et Power Girl.

 

 

Edgar Fullerton Yeung

personnages de comics en forme d'oeufLa version New52 d’Egg-Fu ! Il n’y a qu’Harley Quinn pour accueillir dans sa série un personnage aussi… bizarre ! Dans l’annual n°1, Edgar Fullerton Yeung est un scientifique en forme d’œuf utilisant un disque flottant pour se déplacer. Harley Quinn fait sa rencontre à l’asile d’Arkham, où Edgar réalise des expériences démentes sur Poison Ivy. À la fin de l’histoire, prenant en pitié le personnage, Harley lui offre un logement et un job. Edgar rejoint ainsi le casting de la série régulière d’Harley Quinn où il fait depuis quelques apparitions.


À LIRE AUSSI : « Harley Quinn Rebirth, tome 1 », un redémarrage façon Walking Dead


 

Crâne d’œuf

personnages de comics en forme d'oeuf Crâne d'oeuf

Chez Marvel, pas de gros œuf géant. Mais à bien chercher on trouve un certain Crâne d’œuf (Egghead, en VO), apparu dans Tales to Astonish n°38 en 1962, signé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Crâne d’œuf est un génie du mal et l’ennemi juré du professeur Hank Pym alias Ant-Man. Au début de sa carrière, il travaille pour le gouvernement américain. Mais il est licencié pour espionnage et entame une carrière de super-criminel. Au cours de sa carrière, il s’allie au Penseur fou et au Maître des maléfices, et forme les Émissaires du mal. Une autre version du personnage, un robot synthézoïde, fait un temps partie des Young Avengers.

 

 

Egghead

personnages de comics en forme d'oeuf Egghead Batman sixties

Le Egghead de DC Comics est un génie criminel créé spécialement pour la série télé Batman. Il est interprété par le génial Vincent Price, bien connu pour ses rôles dans de nombreux films d’épouvante. Les origines du personnage n’ont jamais été révélées dans la série télé. Si Egghead est un inventeur génial (il utilise de nombreuses armes autour du thème de l’œuf, évidemment), sa plus grande faiblesse reste son impatience et son éternel besoin de reconnaissance…

 

 

Nanny

personnages de comics en forme d'oeuf Nanny

Apparue dans X-Factor n°33 de l’imagination de Louise et Walter Simonson, Nanny n’a pas toujours eu cette forme d’œuf. Autrefois, elle était une chercheuse en robotique et travaillait pour les Justes, une organisation qui voulait utiliser ses inventions pour détruire les mutants. Quand Nanny découvre la vérité et étant elle-même une mutante, les Justes la capturent et l’emprisonnent dans une combinaison cybernétique en forme d’œuf. Nanny parvient à s’échapper mais reste traumatisée à vie. Par la suite, elle utilise ses nouvelles capacités pour sauver les jeunes mutants.

 

Maintenant que vous savez tout sur les personnages de comics en forme d’œufs, n’oubliez pas d’aller fouiller dans votre jardin, vous pourriez avoir quelques surprises !

 

Stéphane Le Troëdec

Laisser un commentaire