All-New Avengers, tome 1 – Rassemblement !

Couverture de All-New Avengers tome 1 Nouveaux et différents, voici la dernière mouture des Avengers. Un album qui prend son temps pour installer une équipe a priori dysfonctionnelle.

 

 

Tony Stark rassemble de nouveaux super-héros pour composer une toute nouvelle équipe d’Avengers ! Le costume de Captain America est dorénavant porté par Sam Wilson, anciennement le Faucon. Vision vient tout juste de rebooter et d’effacer toutes traces d’émotions. Thor n’est plus un homme, c’est Jane Foster qui a pris sa place, et son marteau Mjolnir. Ces 3 adultes ont la responsabilité d’encadrer des recrues plus jeunes : la nouvelle Miss Marvel ; le jeune Nova et Mile Morales, une version alternative de Spider-Man. Ils devront s’unir pour affronter une nouvelle menace incarnée par un Chitauri, bien décidé à se venger de l’affront que Nova lui a dernièrement fait subir…

 

All-New, All-Different Avengers

Le titre américain de cette nouvelle série ne laisse aucun doute : avec ces Avengers « nouveaux et différents », Marvel entend bousculer les habitudes des lecteurs. Mark Waid, le scénariste, tient compte de cet aspect des choses, et n’hésite pas à nous montrer des héros qui doutent eux-mêmes de la composition du groupe. Ces Avengers-là ne sont pas loin d’une équipe dysfonctionnelle. D’abord à cause de l’inexpérience des jeunes recrues et surtout à cause du manque de confiance des anciens.

 

Extrait du du comics All-New Avengers tome 1
crédit : Mahmud Asrar (Marvel Comics)

 

De nouveaux super-héros ?

À bien y regarder, Waid n’a pas la tâche facile. De l’équipe classique, il ne reste en réalité qu’Iron Man. Sans ses émotions, la Vision n’est plus vraiment lui-même, surtout que d’entrée de jeu, Waid installe un fort sentiment de suspicion à son égard. Steve Rogers ayant perdu son sérum du super-soldat, c’est le Faucon qui reprend le bouclier. Et, grâce à ce changement, Waid peut écrire des dialogues entre Tony et Cap d’une autre nature que ce qu’on a pu lire ces dernières années. Enfin, Thor n’est plus le fils d’Odin. Quant aux autres, ils font partie de ces personnages créés à la fois pour dédoubler un concept qui marche et pour capter l’attention des médias (puisque ce sont des personnages issus de minorités).

 

Extrait du comics All-New Avengers tome 1
crédit : Mahmud Asrar (Marvel Comics)

Un scénariste expérimenté

Si la première partie de l’album est un brin poussive (la faute à un méchant trop stéréotypé, mais il y a une bonne raison à cela), la roublardise de Waid l’emporte. Il parvient à dynamiser les relations entre les personnages et surtout créer du lien. Du lien entre les héros et avec le lecteur. Et les enjeux grimpent en intensité, avec une menace qui pourrait bien détruire le groupe de l’intérieur. Ajoutons à cela les dessins d’Adam Kubert puis de Mahmud Asrar qui s’éclate à harmoniser des styles graphiques hétéroclites, notamment les pouvoirs de Miss Marvel. On referme ce tome 1 avec l’impression d’une montée en puissance progressive et qu’il faudra surveiller tout ce petit monde dans le tome 2.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Mark Waid (scénariste), Mahmud Asrar, Adam Kubert (dessinateur), All-New Avengers, tome 1 – Rassemblement ! , Panini France, « 100% Marvel », août 2017, 17,50 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :