Aquarica, tome 1 – Roodhaven

Couverture de Aquarica tome 1Aquarica est la première collaboration entre Benoît Sokal et François Schuiten. Un duo qu’on espère revoir très vite : Aquarica est une petite merveille de récit d’aventures maritimes et d’anticipation.

 

Le calme de Roodhaven, une paisible bourgade côtière, est rompu par un événement exceptionnel. Le corps d’un gigantesque crustacé est venu s’échouer sur la plage. L’Institut des Sciences de la Mer envoie Greyford, un jeune chercheur, enquête sur cette curieuse affaire. Rapidement, le scientifique s’oppose aux autochtones.

 

Aquarica, un classique instantané

Ce qui frappe à la lecture d’Aquarica, c’est cette impression de classique instantané. Pour le duo Schuiten-Sokal, c’est une première expérience d’écriture à quatre mains. Une réussite. Car en quelques cases nous sommes embarqués dans cette intrigue qui évoque les grands mythes (le kraken, les sirènes), les grands récits d’aventure sauvage (Jack London, Daniel Defoe, le Moby Dick d’Herman Melville), ou l’anticipation (Jules Verne ou H.P. Lovecraft ne sont jamais bien loin, et même le Hayao Miyazaki de Ponio sur la falaise). J’y ai même perçu dans une certaine mesure, quelques allusions aux Dents de la mer de Spielberg, dans la description des hommes de mer et de cette bourgade menacée par un géant des mers.

 

Extrait de Aquarica tome 1

 

Ambiance de bord de mer

L’autre aspect particulièrement séduisant et réussi d’Aquarica, c’est son ambiance. François Schuiten et Benoît Sokal évoquent avec bonheur les bords de plage plongés dans l’embrun, les bistrots remplis de matelots où l’alcool coule à flot, ou les bateaux qui filent sur la mer houleuse. Les dessins de Benoît Sokal, travaillés et détaillés, dans des teintes marrons, renforcent ces tableaux fabuleux. L’artiste y ajoute même par moment une petite touche de steampunk particulièrement bienvenue.

 

 

Un album qui saura séduire les amateurs de beaux dessins, de bons récits d’aventure et d’anticipation. Une jolie réussite, dont j’attends déjà la suite avec impatience.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Benoît Sokal (dessin) et François Schuiten (scénario), Aquarica, tome 1 : Roodhaven, Rue de Sèvres, octobre 2017, 18,00 euros

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :