Avec « Reborn », Mark Millar et Greg Capullo revisitent l’au-delà

Couverture du comics Reborn de Mark Millar et Greg CapulloDans Reborn, Mark Millar et Greg Capullo nous entraînent dans l’au-delà le temps d’une fresque passionnante. Au point que Reborn paraît trop court.

 

 

Bonnie Black est une vieille femme usée par la vie. Il y a quelques années, son époux a été abattu d’une balle en pleine tête par un dément. Bonnie s’est résignée à attendre la mort, ce qui ne l’empêche pas de l’appréhender.
Mais au moment précis de son décès, elle réapparait âgée d’une vingtaine d’années en Adystrie. C’est dans cet univers mystérieux que ressuscitent les morts. Bonnie retrouve les êtres qu’elle a connues et qui avaient disparu et surtout son père. Ce dernier lui explique que le monde est en guerre contre le terrible Lord Golgotha. Mais la prophétie raconte que Bonnie est l’élue et qu’elle seule pourra vaincre le tyran…

 

 

Le Fleuve de l’Éternité

Avec Reborn, Mark Millar réanime à sa manière Le Fleuve de l’Éternité. Ce classique de la littérature de la science-fiction signé Philip José Farmer utilisait sensiblement la même idée. Mark Millar a l’intelligence d’en prendre les bonnes idées et de les moderniser. Cette notion de paradis après la mort, Mark Millar l’a déjà triturée dans des titres comme Chosen ou American Jesus. C’est d’ailleurs bien ce que fait l’auteur, il triture, s’amuse à nous berner. Au final nous amène sur une conclusion qu’on n’avait pas forcément vu venir.

 

Extrait du comics Reborn de Mark Millar et Greg Capullo
crédit : Greg Capullo (Image Comics)

 

Un format trop court

Depuis quelques années, Mark Millar choisit volontairement le format de la mini-série : Wanted, Chrononauts, MPH ou bien encore récemment Empress. D’habitude, ce format très court, six petits épisodes et puis s’en vont, permet généralement de tirer le meilleur de ses idées. En plus de les revendre plus facilement à des productions tv. Seulement, avec Reborn, ce format se retourne contre l’auteur. L’histoire de Reborn méritait de pouvoir se déployer sur un format plus large et plus épique. Il y avait matière à faire une grande série flamboyante. Si Reborn est vraiment très agréable en l’état, on referme l’ouvrage avec un brin d’amertume : il y avait quantité d’intrigues secondaires à poursuivre que Millar laisse volontairement de côté.

 

Extrait du comics Reborn de Mark Millar et Greg Capullo
crédit : Greg Capullo (Image Comics)

 

Superbe Greg Capullo

Si vous avez apprécié le Batman de Scott Snyder chez DC Comics, vous connaissez forcément Greg Capullo. Ce dessinateur est en bonne partie l’artisan du succès qu’a connu la série pendant 5 ans. Reborn lui permet de laisser libre cours à son talent. En effet, on lui doit les designs d’Adystrie. Designs qu’il situe entre le classique et l’originalité. Et puis surtout, son trait fin et subtil fait des merveilles sur les visages qui véhiculent parfaitement les émotions. Une raison de plus de regretter que tout cela se termine si vite. Alors, un spin-off, messieurs Millar et Capullo ?

 

Stéphane Le Troëdec

 

Mark Millar (scénariste), Greg Capullo (dessinateur), Reborn, traduit de l’anglais par Laurence Belingard, Panini France, octobre 2017, 200 pages, 18,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :