Une chatte sur un toit brûlant : « Batman Rebirth, tome 2 »

couverture du comics Batman Rebirth tome 2Avec la Suicide Squad, Catwoman est au cœur de ce Batman Rebirth tome 2. Tour à tour alliée et amante, la cambrioleuse sexy fait chavirer le cœur de Batman et celui des lecteurs dans une saga fascinante.

 

Gotham Girl, la jeune alliée de Batman, sombre dans la dépression. Mais le Chevalier Noir a bien l’intention de la sauver. Son plan ? Utiliser les pouvoirs psychiques d’un super-vilain, le Psycho-Pirate, détenu dans une prison aux mains de Bane, un autre de ses adversaires. Batman réunit secrètement un groupe composé de super-vilains avec l’idée d’exfiltrer le Psycho-Pirate. Mais ses plans volent rapidement en éclats…

 

 

All-New Suicide Squad ?

Le scénariste Tom King positonne Batman assez curieusement. Pour sauver la jeune Gotham Girl, il réunit sa Suicide Squad. Alors que rien ne l’empêcherait d’aller chercher ses potes de la Justice League. De plus, dans Justice League vs Suicide Squad (à paraître prochainement), il sera le premier à sonner la charge contre Amanda Waller et ses criminels.
Passé ce paradoxe, Tom King fait du bon boulot. Pour assurer une filiation, il reprend des personnages historiques de la Suicide Squad : le Tigre de Bronze ou bien encore Poli et Chinelle. Ses derniers sont d’ailleurs relookés pour l’occasion, et leur fonctionnement rappelle celui formé par le Joker et Harley Quinn dans… Suicide Squad, le film.

 

Extrait du comics Batman Rebirth tome 2
crédit : Mikel Janín (DC Comics)

 

Toi, toi, mon toit

Dans Batman Rebirth tome 2, Catwoman vole carrément la vedette à Batman. Pour preuve, les épisodes 10 et 12 dont les commentaires sont constitués d’une correspondance épistolaire entre Selina et Bruce.
Mieux encore, la saga « De toit à moi » (Batman n°14 et 15) place carrément Selina Kyle au centre de l’histoire. Tom King revisite ici la célèbre fable du scorpion et de la grenouille sur un mode romantique. Et si Batman et Catwoman tombaient les masques le temps d’une nuit ? King plonge les racines de ses deux épisodes dans un grand classique, Batman Année un, dont il est finalement un prolongement direct. Il faut lire la stupéfiante double relecture qu’il fait de la première rencontre entre Catwoman et Batman. Le tout soutenu par les dessins du très en forme Mitch Gerads que j’ai préféré à Mikel Janín, et que j’aimerais beaucoup revoir. Rien que pour le doux-amer « De toit à moi », vous devez lire cet album.

 

Extrait du comics Batman Rebirth tome 2
crédit : Mitch Gerads (DC Comics)

 

Stéphane Le Troëdec

 

Tom King (scénariste), Mitch Gerads, Mikel Janín (dessinateur), Batman Rebirth, tome 2 – Mon nom est suicide, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban Comics, collection DC Rebirth, novembre 2017, 168 pages, 15,00 euros

 

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :