Bane ultra-violent dans « Batman Rebirth, tome 3 »

Couverture du comics Batman Rebirth tome 3Batman Rebirth, tome 3 ou la revanche de Bane ! Le vilain veut la peau de Batman et de ses protégés. Si l’intrigue de Tom King n’a ni la finesse ni la subtilité de Scott Snyder, elle n’en reste pas moins efficace ! Le tout avec les dessins réussis de David Finch.

 

 

Seuls les pouvoirs du Psycho-Pirate pouvaient sauver Gotham Girl. Aussi Batman a organisé sa propre Suicide Squad et enlevé le Psycho-Pirate de la prison insulaire de Santa Prisca dirigée par le super-vilain Bane. Cette opération déclenche évidemment la colère de ce dernier. Pour prendre sa revanche, Bane entreprend donc d’attaquer Gotham. Ou plus exactement de viser Batman et ses jeunes alliés…

 

 

Bane, force de la nature et fin stratège

Batman Rebirth, tome 3 marque le retour de Bane, personnage qu’on a en fin de compte peu revu dans le « Batverse » depuis le film Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Bane est une force de la nature, une puissance décuplée par les stéroïdes qu’il s’injecte. Mais on aurait tort de le sous-estimer son intelligence. Bane est un homme particulièrement intelligent, un stratège habile, capable d’instiller la peur dans le cœur de ses adversaires.

 

Extrait du comics Batman Rebirth tome 3
crédit : David Finch (DC Comics)

 


À LIRE AUSSI :

Une chatte sur un toit brûlant : « Batman Rebirth, tome 2 »


Le retour de Bane

Dans Batman Rebirth, tome 3, Tom King choisit d’exploiter ces deux aspects du personnage. Bane vient à Gotham pour prendre sa revanche. Mais avant d’attaquer physiquement Batman, il va s’en prendre à ses protégés. Du coup, Batman réunit la Bat-family pour les mettre en garde. Là, Tom King rejoue une scène déjà vue dans Le Deuil de la famille de Scott Snyder. Sauf qu’il propose une alternative assez amusante. Dès lors, il s’agit pour Batman de résister aux assauts de Bane, le temps que le Psycho-Pirate guérisse Gotham Girl. Tom King organise une histoire de siège avec la brutalité qui va avec. La puissance de Bane explose, le combat contre Batman est brutal. Tom King manque malheureusement parfois de subtilité comme lorsqu’il tente un rapprochement entre Bane et Batman à travers un (trop) long flash-back.

 

Extrait du comics Batman Rebirth tome 3
crédit : David Finch (DC Comics)

 

David Finch, dessinateur idéal

Ce n’est pas la première fois que David Finch s’occupe de Batman. Mais dans Batman Rebirth, tome 3, la violence de l’histoire se marie très bien avec son style graphique. L’encrage de Danny Miky lisse quelque peu son trait, mais n’enlève en rien l’énergie des planches. Plus que Batman, on sent que Finch prend plaisir à illustrer un Bane ultra-violent.

Tom King conclue son premier cycle sur une scène étonnante, dans la continuité des épisodes du tome 2. À coup sûr, l’intrigue de Batman Rebirth va rebondir de façon surprenante dans le tome 4 !

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Tom King (scénario), David Finch (dessin), Batman Rebirth, tome 3 – Je suis Bane, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban Comics, Collection DC Rebirth, février 2018, 184 pages, 17,50 euros

Laisser un commentaire