Bruce Wayne est-il un assassin ? (Batman – Meurtrier et fugitif, tome 1)

Batman Meurtrier et fugitif tome 1 critiqueAvec Batman – Meurtrier et fugitif, Greg Rucka et Ed Brubaker livrent un polar absolument trépidant dans l’univers du Chevalier Noir. Plongez dans cette enquête noire et passionnante au côté de la police de Gotham et des alliés de Batman ! Bruce Wayne a-t-il assassiné sa petite amie dans son manoir ?

 

 

 

Depuis quelques temps, Bruce Wayne engage un garde du corps : Sasha Bordeaux. Sauf que cette dernière a fini par découvrir les activités nocturnes du milliardaire de Gotham. Batman choisit donc d’en faire une alliée dans sa croisade contre le crime. Un soir, de retour de leur tournée nocturne, les deux justiciers découvrent le corps sans vie de Vesper Fairchild au Manoir Wayne. La police arrive rapidement sur les lieux. Tous les indices désignent Bruce comme le coupable du crime. Et impossible pour Batman et Sasha de révéler leur véritable alibi…

 

Batman Meurtrier et fugitif tome 1 critique

 

Une saga étoffée

Batman – Meurtrier et fugitif est un arc narratif publié aux États-Unis en 2002 et s’étalant sur les séries dérivées et liées à Batman. L’histoire se développe à travers pas moins de 7 séries mensuelles (plus un épisode spécial). Urban Comics a l’intelligence de réunir ces épisodes et de les publier dans un ordre de lecture idéal. Le résultat est une véritable réussite. Si chaque série poursuit une trame principale, il y a dans chacune d’elle des éléments qui font avancer l’histoire. Une façon habile de placer le lecteur avec une vue panoramique des événements.

 

Batman Meurtrier et fugitif tome 1 critique

 

Bruce Wayne a-t-il tué Vesper Fairchild ?

Greg Rucka et Ed Brubaker sont les scénaristes parfaits pour cette intrigue. Les 2 écrivains aiment les histoires sombres proches du polar. Car c’est bien à une enquête que nous convient dans un premier temps les 2 complices. Rucka et Brubaker commencent leur saga par nous coller derrière les enquêteurs du commissariat de Gotham. Évidemment, ils s’interrogent, se demandent d’abord comment Bruce Wayne, citoyen au-dessus de tout soupçon, a bien pu commettre le crime. Rapidement, leur confiance est ébranlée par le silence dans lequel se murent Wayne et Sasha. Ils ne peuvent pas comprendre que si les 2 accusés parlent, ils ont énormément à perdre. On a grand plaisir à voir tout ce petit monde s’agiter pour comprendre le mystère. Avec un chapelet de questions : la police va-t-elle fouiller le Manoir et découvrir la Batcave ? Et si Bruce va en prison, comment peut-il continuer à être Batman ? Et qui est le véritable couple ? Ne va-t-il pas s’attaquer à ses alliés ?

 

Batman Meurtrier et fugitif tome 1 critique

 

Qui est réellement Batman ?

Le scénario de Batman – Meurtrier et fugitif est particulièrement jouissif, puisque nous, lecteurs, savons pourquoi ni Bruce ni Sasha ne parlent pas. Nous assistons donc aux questionnements de la police et des alliés de Batman, qui eux commencent carrément à douter de l’innocence de Bruce Wayne. Après tout, lui-même n’a-t-il pas été enfant la victime d’un meurtrier ? Batman – Meurtrier et fugitif, c’est donc aussi le récit d’une famille de super-héros qui se fracture doucement sous nos yeux.

 

 

Un double meurtre ?

Enfin, Batman – Meurtrier et fugitif finit de marquer des points dans les derniers épisodes de ce tome 1. Greg Rucka et Ed Brubaker viennent confirmer ce qu’on imaginait depuis longtemps au sujet de la dualité entre Batman et Bruce Wayne, deux personnalités habitant finalement la même enveloppe. Il y a une scène tétanisante, où Batman prend une décision radicale, qui vient relancer l’intrigue dans les toutes dernières pages de l’album. Un tome 1 formidable, rythmé et aux enjeux incroyables. Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas lu du Batman aussi trépidant !

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Greg Rucka, Ed Brubaker, Chuck Dixon, Devin Grayson, Kelley Puckett, (scénario), Rick Burchett, Rick Leonardi, Scott McDaniel, Roger Robinson, Damion Scott, Pete Woods, Trevoir McCarthy (dessin), Batman – Meurtrier et fugitif, tome 1, Urban Comics, mai 2018, 352  pages, 28,00 euros

 

Laisser un commentaire