« Les énigmes de l’histoire de France » de Jean-Christian Petitfils

Qui se cachait sous le masque de fer ? Jeanne d’Arc a-t-elle vraiment été brûlée à Rouen ? Qui a armé le bras de Ravaillac ?  Zola est-il réellement mort suite à un tragique accident domestique ? Louis XVII est-il réellement mort dans la prison du Temple ? L’Histoire de France regorge de mystères qui nous sont présentés dans le passionnant Les Enigmes de l’histoire de France par dix-huit historiens réunis sous la direction de Jean-Christian Petitfils.

 

Cluedo historique

 

Les vingt mystères choisis sont organisés en six catégories. Tout d’abord, les événements et les personnages qui jalonnent l’Histoire de France. Au delà d’Alésia ou encore du responsable de l’arrestation de Jean Moulin, une mention spéciale sera décernée à Jean-Clément Martin qui s’est attaqué au mythe de Robespierre .Puis vient le tour des morts mystérieuses parmi lesquelles Alain Pagès fait un point sérieux sur celle d’Emile Zola. Les sociétés secrètes et les trésors enfouis ont aussi fait fantasmer chasseurs  et cinéastes. Il était ici impossible de ne pas faire appel à Alain Demurger pour détricoter les histoires entourant les Templiers et leur supposé trésor. Viennent ensuite les origines mystérieuses puis les survivances comme celle de Louis XVII à défaut d’Elvis. Enfin les vieux secrets d’Ancien Régime dont celui qui a fait coulé le plus d’encre et a été mis en scène  de nombreuses fois : l’identité du masque de fer.

 

Mystères résolus, légendes immortelles

 

Les fake news ne sont pas une nouveauté et il en est de même pour les théories du complot. Cela n’a fait que s’accélérait avec la révolution numérique. Mais Les Enigmes de l’histoire de France  nous rappelle que nous n’avons rien inventé. Cependant le rôle des historiens, tout comme des journalistes aujourd’hui, est d’essayer d’éclairer ces mystères en menant une enquête rigoureuse, recoupant les indices, les témoignages pour mener, sinon à leur résolution, au moins à une hypothèse plausible. N’oublions pas qu’histoire vient d’Historia qui, en grec  veut dire enquête et c’est bien à cela que Jean-Christian Petitfils et ses acolytes se sont attelés. Alliant documentation sérieuse et démarche rigoureuse, ces historiens s’inscrivent dans la lignée d’Alain Decaux autant par leur talent d’historien que de conteur.

 

 

Mener l’enquête, trouver des réponses, se rapprocher de la vérité. Alors bien sûr cette dernière n’est pas toujours aussi glamour que le fantasme. Aussi est-il fort à parier que malgré les avancées de la recherche, le masque de fer ou le trésor des Templiers continueront de faire couler beaucoup l’encre…

 

Clio Baudonivie

 

Jean-Christian Petitfils (sous la direction de),  Les Enigmes de l’histoire de France, Perrin, janvier 2018, 400 pages, 21 euros

 

Laisser un commentaire