« Femmes, que de mots pour vous dire »

Si l’homme a cette capacité infinie d’inventer des mots pour désigner la femme, peu ne sont pas des vulgarités sexuelles et peu traversent les siècles avec un brin de poésie. Franck H. Laurent, professeur de Lettres et directeur artistique d’une maison de disque, en recueille plus de trois cents dans son dictionnaire inattendu Femmes, que de mots pour vous dire.

 

Des noms d’oiseaux

Abeille, chienne, cygne, pintade, louve, colombe, langouste, perruche… combien d’hommes n’ont pas transposés chez la femme ce qu’ils pensaient être le caractère essentiel, physique ou moral, d’un animal ? La liste est pour ainsi dire infinie, même si certains noms sont passés dans le langage courant et que d’autres sont pour le moins incongrus voire totalement oubliés. Pour preuve, beaucoup d’exemples ont une occurence très ancienne.

En revanche, pour hippopotame, sans plus d’intérêt que barrique ou patate, même s’il est utilisé par Flaubert ou Maupassant, c’est juste un image sans épaisseur métaphorique. D’autres mots signalent aussi le peu d’imagination, parfois, des hommes : truie, triste exemple…

 

D’inspiration culturelle

Plus intéressants sont ces mots venus de la littérature (comme Mousmée de Pierre Loti, Dulcinée de Cervantès),  de la mythologie (comme harpie), ou de langues étrangères (fatma) car ils figurent un passage dans la langue et sont validés par l’usage.

Le mot devient puissant quand il atteint aux vertus symboliques, mais échoue à s’élever quand il reste immédiat. Traiter une grosse femme de grosse vache, où est l’élévation ? N’importe quoi de gros ferait tout aussi bien l’affaire. C’est donc quand il y a une substance culturelle complémentaire que le mot mis pour femme y ajoute quelque chose (d’agréable ou pas).

 

Beaucoup de grossièreté, quelques belles trouvailles poétiques, pour un zoomorphisme où, mis à part trop de mots vraiment peu usités (comme blatte, trottin, tricoteuse, maritorne… et qui diantre a jamais utilisé bégum ?), on se régalera d’une jolie promenade entre grisettes et gonzesses, au milieu des ingénues ou des soupeuses ou des milles et une variés de prostituées (catin, bagasse, carlouchette, cariatide, entôleuse, gisquette, michetoneuse…).

 

 

Loïc Di Stefano

Franck H. Laurent, Femmes, que de mots pour vous dire…, Bartillat, septembre 2017, 384 pages, 21 euros

Laisser un commentaire