« Giant », la BD de Mikaël sur la construction de New-York

New-York, le grand melting-pot

Mikaël est un auteur de bande dessinée hétéroclite au style tantôt enfantin, tantôt cosmique ou noir. Franco-canadien, habitant en ce moment en Amérique du Nord et plus particulièrement à Québec, ses origines et son environnement ont eu raison de lui pour l’immerger dans cette culture américaine qui faisait déjà rêver, il y a près de 100 ans, quand New York prenait de la hauteur.

Giant brosse le portrait de New York, non à sa genèse mais un moment charnière de la création de ses édifices emblématiques : les gratte-ciels. Et les hommes qui les ont construits, venus du monde entier. Ce melting-pot de cultures, religions et de tempérament du début du XXe siècle où les origines de ses habitants alternent : italiens, irlandais et toutes nationalités d’immigrés qui se font face sans jamais se côtoyer ou alors dans un bain de sang…

Le personnage principal est surnommé Giant, on comprend l’évidence du sobriquet. C’est un immigré irlandais aux secrets bien enfouis, pas vraiment affable, qui use de sa force en participant comme ouvrier à la construction de ces buildings qui sont toujours les symboles new yorkais actuels. Le dessin noir et le traitement de dégradés marron apportent une ambiance immédiate des origines de la vie. On ressent la violence autant du dur « labeur » des hommes que des relations entre ces naufragés de la vie qui ne semblent pas connaître la douleur assoiffés par l’odeur du billet vert comme ultime raison de vie.

 

© Mikaël & Dargaud

 

Les odeurs de métal hurlant remontent à nos narines, l’assemblage des énormes rivets à la force du poignet nous étourdissent par le bruit de ces chantiers surhumains, où les grues telles que nous les connaissons étaient presque inexistantes. La vie rude des chantiers n’est que le reflet de la vie au quotidien des hommes et femmes qui se retrouvent dans les rues vibrantes de New York avec ces scènes alcoolisées ou avec les femmes de petites vertus, rares plaisirs des titans du ciel qui ont vite fait de dépenser leur soldes cher payées.

Une histoire d’hommes

Comment une romance pourrait exister entre d’une part les rapports de forces qui confrontent les humains, les castes et les origines ? D’autre part avec la beauté d’une ville qui née et qui paraît éblouir tous ceux qui l’aperçoivent.

Telle est l’intrigue de cet ouvrage. D’un côté en Irlande une magnifique jeune femme et ses deux fils qui attendent désespérément le feu vert pour rejoindre son mari. De l’autre côté de l’atlantique Giant qui s’évertue à survivre, travailler et économiser pour faire venir cette famille vers ce nouvel eldorado.

Mais quels sont les secrets inavouables qui ne tarderont pas à lui éclater en pleine figure ? Un album passionnant aussi bien pour cette vie d’hommes de peine que graphiquement.

 

Xavier de La Verrie

 

Mikaël, Giant, Dargaud

tome 1/2, 64 pages, juin 2017, 13,99 euros

Bouton Lire un extrait

 

tome 2/2, 56 pages, janvier 2018, 13,99 euros

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire