Harry Potter, Le Chemin de traverse

Poursuivant son exploration de l’univers Harry Potter, Gallimard propose un nouveau Carnet magique, centré sur Le Chemin de traverse et toutes les rencontres qu’on peut y faire. Moldus passez votre chemin !

 

 

Le Chemin de traverse

Par la poudre de cheminette ou le passage secret dans l’auberge du Chaudron Baveur, la rue vouée au commerce magique s’offre à vous. On y trouve les principales boutiques pour acquérir son matériel de magicien débutant (les baguettes chez Ollivander, les livres chez Fleury et Bott — avec les dédicaces de Gilderoy Lockhart —, l’animalerie, les accessoires de Quidditch, etc.) aussi bien que la banque de Gringotts tenue par les affreux Gobelins.

 

© https://lemondemagiquedeharrypotter.wordpress.com

 

Pour le côté moins sérieux, les jumeaux Fred et Georges Weasley y ont installé leur boutique de farce et attrapes, Farces pour sorciers facétieux, où l’on trouvera mille délices parmi lesquels les incontournables pastilles de gerbe, idéale pour sécher les cours…

 

 

Le côté sinistre

 

Côté sombre, où atterrit Harry Potter après s’être trompé de formule, se trouve l’Allée des Embrumes. Les accessoires de Magie noire se vendent (à quel prix ?) chez Barjow et Beurk : des têtes réduites, des poupées vaudous, des ossements, la main de la gloire ou lampe des voleurs qui permet de voir sans être vu… C’est dans ce sinistre lieu que se situe la deuxième armoire à disparaître et que Drago Malfoy utilisera pour ses allers-retours maléfiques.

Les Mangemorts mettront à sac le Chemin quand Voldemort revient au pouvoir, manière de représentation démoniaque des nuits de cristal de novembre 1938…

 

 

La Gazette du sorcier

Situé au coeur du Chemin comme de l’information, La Gazette du Sorcier est l’organe de presse du pouvoir. Rita Skeeter, avec sa plume à papote et ses pouvoirs d’animagus (elle se transforme en scarabée et passe inaperçu pour espionner), sait se faire détester : qu’importe la vérité, ses unes feront sensation, comme cette immense placard « Harry Potter indésirable n° 1 ». Si ce n’est forces du mal, la Gazette a pour elle de concentrer toutes les inimitiés. Et c’est justifié !

 

La collection « Le Carnet magique » est une merveille d’inventivité et de bonus, et une fois encore le livre est magnifiquent conçu et réalisé. Car on retrouve notamment dans Harry Potter : Le Chemin de traverse un petit guide des baguettes célèbres de Poudlard, des pièces de Gringotts, un ticket de Magicobus, des gommettes, la liste des fournitures pour l’école et encore beaucoup d’autres petites merveilles.

 

 

Salomé (et Loïc) Di Stefano

 

Harry Potter : Le Chemin de traverse, Gallimard, « Le Carnet magique », mai 2018, 48 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :