Histoire de Yahvé, l’invention du monothéisme

Un challenge osé

Chercheur au CNRS, Ron Naiweld est l’auteur des antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale dans la littérature rabbinique classique (Armand Colin, 2011). Il choisit avec Histoire de Yahvé, la fabrique d’un mythe occidental, de nous plonger dans une relecture assez roborative de l’ancien testament. Au fond de sa thèse il y a l’idée que l’homme occidental a des mythes, issus de la rencontre entre la bible juive et la philosophie grecque. Et le héros de son livre n’est autre que… Dieu lui-même.

A la recherche de Yahvé

Ron Naiweld a écrit un livre enquête sur ce dieu mystérieux, Yhwh (il n’y a pas de voyelles en hébreu). Il signale à juste titre que les juifs croyants ne prononcent pas son nom mais l’appelle « adonaï » qu’on peut traduire par seigneur. Naiweld reprend donc le texte de l’ancien testament à la lettre. On découvre ainsi (enfin le lecteur non averti) que le texte de la génèse révèle une dualité entre les Elohim, des dieux (pluriel El en hébreu) et Yahvé. S’ils sont de même nature, sont-ils donc un ou plusieurs ? Le croyant a sa réponse, l’historien avance. Yahvé se révèle un dieu compliqué, jaloux, vindicatif et pour une raison : il cherche à gagner l’affection et l’adhésion de son peuple, celui de Noé puis d’Abraham tout en se distinguant mal des Elohim. Vaste affaire…

Et il devint Dieu unique…

Yahvé, au fil de ce livre, devient le seul Dieu possible, à l’exclusion de tous les autres. Ron Naiweld mésestime peut-être un peu l’importance de la déportation à Babylone qui a renforcé les exilés dans la supériorité de leurs croyances. On le suit par contre avec passion quand il analyse la guerre des macchabées contre le séleucide Antiochos IV, qui voit l’affirmation de la spécificité juive. Le chapitre consacré à la traduction de la bible en grec est doublement passionnant : de la confrontation entre le judaïsme antique et la philosophie grecque, habitée déjà par la tentation du monothéisme va naître un climat fertile à la prédication de Paul, l’apôtre le plus efficace de Jésus, qui va détacher le christianisme naissant du judaïsme, sa matrice (même si cela prendra encore au moins un siècle et demie pour bien différencier les deux religions).

Un ouvrage stimulant qui ravira les amateurs des documentaires de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.

Sylvain Bonnet

Ron Naiweld, Histoire de Yahvé, Fayard « l’épreuve de l’histoire », janvier 2019, pages, 20 €

Laisser un commentaire