Histoires naturelles : un bestiaire surprenant d’humanité

Comme une porte ouverte sur un bestiaire surprenant d’humanité, Histoires naturelles réunit onze textes de Jules Renard délicieusement illustrés par Jean-François Martin.

 

Quand la poésie rime avec écologie

Le cerf, le cochon, les fourmis ou encore le chat sont autant de portraits croqués sur le vif. Tendre et espiègle à la fois, chacun traduit l’amour de Jules Renard portait à la faune. Il ne s’agit pas uniquement de ses animaux mais aussi des rapports que les hommes entretiennent avec ces animaux. Le cerf face au chasseur, le cochon qui ne doit sa réputation de saleté qu’à la négligence humaine ou encore la cage sans oiseaux évoque les rapports complexes qu’entretiennent les hommes et les animaux. Touchantes, ces histoires n’ont rien de scientifiques comme pourrait le laisser penser le titre. Elles tendent à montrer que ces animaux sont parfois bien plus humains qu’ils n’y paraissent.

 

 

 

Ces pétillantes histoires sont servies par les illustrations de Jean-François Martin. Ce dernier s’est prêté au périlleux exercice de « La collection » : illustrer en une semaine des textes avec une palette de couleurs limitée. Ici le rouge, le beige et le noir. Ces couleurs, un peu passées, sonnent un peu années 20 et nous plonge dans l’univers nostalgique de l’enfance. Le trait est épuré et spontané. En un mot, charmant. On appréciera en particulier la couverture qui est un clin d’œil à l’affiche de la Tournée du chat noir de Théophile Steinlen.

L’avis de Tom haut comme quatre pommes

 

L’image contient peut-être : 1 personne, enfant

 

Histoires naturelles est le deuxième livre de « La collection » que nous avons pu découvrir avec Tom. Ce dernier avait beaucoup aimé Valse de Noël de Boris Vian. Tout de suite, Tom a été attiré par les illustrations, celle de la couverture en premier lieu. Elle lui rappelait Béchat, sa vieille mamine (contraction de mamie et de mine). Plutôt que d’avoir une lecture linéaire, je l’ai laissé choisir les portraits qui lui faisaient le plus envie en fonction des illustrations. L’escargot d’abord, la poule, le cerf et le goujon ont été ses coups de cœur. Les deux derniers en particulier lui ont plu en tant que grand défenseur des animaux.

 

Poétiques et écologistes, ces portraits sont une fois de plus la preuve que la littérature est accessible aux enfants et comme le souhaite « La collection », peut toucher, faire rire ou encore interroger.

 

Clio Baudonivie

 

Jules Renard (texte) et Jean-François Martin, Histoires naturelles, Grasset jeunesse, « La collection », novembre 2016, 40 pages, 19,90 euros

 

Bouton Lire un extrait

 

Laisser un commentaire