« Hostiles » le western de Scott Cooper en blu-ray

Vous n’avez pas osé franchir le pas en salles ? L’éditeur Metropolitan Filmexport vous permet aujourd’hui de découvrir ce très grand western, chroniqué en début d’année sur Boojum, dans des conditions optimales, accompagné d’un making of éclairant.

« Les Français ont Molière. Les Anglais ont Shakespeare. Nous autres, Américains, avons le western. » 

C’est par cette phrase que le grand acteur Robert Duvall a adoubé son poulain Scott Cooper, lorsque ce dernier a évoqué son envie de réaliser un western. Une phrase qui ouvre le making of de Hostiles, comme une profession de foi. 

Profession de foi n’est pas une expression trop forte : il suffit d’entendre le jeune réalisateur évoquer Joseph Conrad, l’Afrique coloniale ou le Vietnam pour saisir la teneur de son ambition, ainsi que la distance incommensurable qui le sépare des yes-men de sa génération, concentrés sur leur écran vert et leurs comédiens en tenues flashy. Sur le plateau de Hostiles, l’implication des acteurs est telle que, face aux journalistes venus l’interroger, l’actrice Rosamund Pike craque littéralement : les larmes lui montent aux yeux en songeant au sacrifice des pionniers et des Indiens. Sera-t-elle à la hauteur ?…

 

 

A l’heure des blockbusters pétaradants, l’équipe n’a bien sûr pas eu les moyens d’un Coppola pour Apocalypse Now ou d’un Cimino pour La Porte du Paradis mais, au fond, ce n’est pas plus mal. D’abord parce que la sublime photo sur pellicule de Masanobu Takayanagi n’a rien à envier à celle de Vittorio Storaro ou de Vilmos Zsigmond (et quel rendu en Blu-ray !), ensuite parce qu’avec une poignée de dollars, quelques acteurs, quelques chevaux, et les paysages grandioses de l’Ouest comme décor principal, Scott Cooper a été obligé d’aller à l’essentiel, faisant de son film un magnifique oxymoron : comme dans toute odyssée digne de ce nom, plus les hommes s’enfoncent dans l’immensité, plus le voyage devient intérieur. Un voyage douloureux, une lente remontée depuis le fond des ténèbres. 

Vous étiez inquiète, chère Rosalind ? Rassurez-vous : aucun spectateur ne pourra oublier votre cri étouffé lorsque, au début du film, vous apercevez un groupe de Cheyennes, assis paisiblement dans l’herbe. Toute l’incompréhension entre les cultures, et tout le racisme qui en découle, se trouve concentré de manière vertigineuse dans cet instant.

 

Claude Monnier

Blu-ray Hostiles de Scott Cooper avec Christian Bale et Rosamund Pike ; durée : 2h13 ; édité par Metropolitan Filmexport ; région B ; suppléments : le making of (VOST/63 min), les bandes-annonces. 

Remerciements à Nicolas Rioult.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :