Justice League Anthologie : la plus grande équipe de super-héros

Couverture du comics Justice League AnthologieAvec la sortie au cinéma de Justice League, Urban Comics se devait de consacrer une de ses anthologies au plus grand groupe de super-héros DC Comics. C’est chose faite, avec ce Justice League Anthologie particulièrement réussi, qui satisfera les habitués comme les néophytes !

 

De 1960 à nos jours, de leurs premiers pas face à Starro le Conquérant aux mystères entourant DC Rebirth, la Justice League est une des équipes de super-héros les plus importantes de l’univers DC Comics. Elle n’est pas la première équipe de super-héros (cet honneur revient généralement à la Justice Society of America de… 1940 !), mais elle est une des plus connues et appréciées. À travers 12 aventures, Justice League Anthologie propose au lecteur de découvrir les différentes versions et périodes de cette équipe hors-normes vieille de près de 50 ans !

 

 

6 épisodes inédits sur 12 !

Constituer une anthologie d’un personnage ou d’une équipe de super-héros, voici un exercice toujours compliqué pour un éditeur. Car il s’agit de trouver le bon équilibre pour satisfaire à la fois les vieux lecteurs et les néophytes, de trouver des récits complets et représentatifs d’une époque. L’éditeur Urban Comics a une nouvelle fois su trouver le bon dosage. La moitié de l’ouvrage est composé d’épisodes inédits. Et pas des moindres, puisque parmi eux, on peut lire le premier épisode de la Justice League, The Brave and The Bold n°28, signé Gardner Fox et du génial Mike Sekowsky, curieusement jamais publié en France. Un classique ! Dans un tout autre style, les amateurs de la Justice League International se délecteront de DC Retroactive: Justice League America – The 1990s n°1, épisode très amusant et parodique, où Keith Giffen, JM DeMatteis et Kevin Maguire s’autoparodient avec talent.

 

Extrait du comics Justice League Anthologie
crédit : Mike Sekowsky (DC Comics)

 

Des aventures accessibles aux néophytes

Les amateurs du film Justice League pourront se lancer sans trop de difficultés dans ces aventures. En effet, les épisodes correspondent généralement au premier numéro d’une nouvelle période. Du coup, les débutants ne seront pas trop déboussolés puisqu’ils suivront une équipe où les personnages font leurs premiers pas ensemble. Je pense à Justice League Of America Annual n°1 par exemple, ou les héros aménagent dans leur nouveau QG. Ou bien encore au plaisant Justice League America n°61 et 62, très typé années 90 et qui marquait le retour de Superman dans l’équipe.

 

Extrait du comics Justice League Anthologie
crédit : Paul Pelletier (DC Comics)

 

Un rédactionnel de qualité

Comme d’habitude dans cette collection, il faut souligner la qualité exceptionnelle des rédactionnels de Yann Graff. Chaque période de la JLA est ainsi abordée pour permettre aux lecteurs de comprendre comment s’articule les différentes époques du groupe. Certaines pages spéciales viennent préciser certains détails comme les intrigues d’un crossover ou l’importance de l’adaptation en série animée. Enfin, chaque épisode est remis dans son contexte narratif et éditorial.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Justice League Anthologie, Urban Comics, Collection DC Anthologie, octobre 2017, 400 pages, 25 euros

 

Bouton Lire un extrait

 

À LIRE AUSSI :

5 meilleures aventures de la Justice League5 aventures de la Justice League à découvrir (ou à redécouvrir)

Laisser un commentaire