L’Attaque des Titans : le Dernier Rempart

Boîte de jeu Attack on Titan - le dernier rempartL’Attaque des Titans : Le Dernier Rempart est l’adaptation française du jeu de plateau inspiré du manga à succès éponyme. Un jeu semi-coopératif réussi aux mécaniques originales qui plonge les joueurs dans un combat pour défendre le dernier bastion de l’espèce humaine !

 

 

Depuis plus d’un siècle, de gigantesques titans mangeurs d’homme ravagent le monde. Pour survivre, le peu de survivants s’est barricadé dans une forteresse. Un des joueurs endosse le rôle d’un monstrueux Titan qui fait le siège de la cité ; les autres joueurs incarnent les héros du manga, qui vont tout faire pour détruire l’immense bête et sauver le monde.

 

 

Une table qui attire l’œil

Dans L’Attaque des Titans : le Dernier Rempart, le plateau s’organise autour de deux éléments très visuels : la forteresse (plus ses canons) et le Titan. Tout autour, les joueurs disposent les cartes de personnages, les cartes Action, les nombreux dés, les fiches des héros, et les pions citoyens. Contrairement à l’immense majorité des jeux, le plateau se déploie verticalement. Cela confère au jeu un look original : aucun doute, la figurine du Titan attirera irrémédiablement l’attention des fans du manga ! Le matériel est réussi, et le carton bien solide.

 

 

L’Attaque des Titans : entre bluff et stratégie

La mécanique du jeu est originale. Pour gagner, le joueur Titan peut soit éliminer un des héros, soit massacrer 12 citoyens, soit détruire les 6 canons de la forteresse. Les héros l’emportent s’ils parviennent à tuer le Titan ; plus précisément en le blessant suffisamment et en réunissant certaines conditions bien spécifiques. Chaque héros est représenté par une figurine que les joueurs positionnent sur la table, sur la forteresse ou sur le corps du Titan.

Toutes les actions des Héros et du Titan sont déterminées par les résultats des dés d’action. Chaque joueur lance cinq dés : pour résultat Titan obtenu sur un dé, le joueur Titan voit ses possibilités d’action grandir. Il y a une finesse : pour obtenir l’action qu’ils veulent réaliser, les joueurs peuvent relancer leurs dés autant de fois qu’ils le souhaitent ; avec le risque d’obtenir une tête de Titan et de faciliter le travail du joueur adverse. Autre subtilité : le Titan annonce à l’avance ses actions, mais l’une d’elles n’est dévoilée qu’au dernier moment ! Ces deux points de règles apportent une belle dose de bluff et de stratégie dans la partie.

Les joueurs doivent ont pas mal de choix tactiques à faire et de risques à prendre. Le tour du joueur Titan est plus simple : il risque de passer BEAUCOUP de temps à écouter les Héros discuter des stratégies à mettre en place. C’est un des défauts du jeu.

 

 

Pour les amateurs de manga et de jeu de stratégie

La licence est-elle respectée ? Oui ! Car les joueurs se retrouvent face à un véritable défi : sans coordonner parfaitement leurs actions, ils n’ont aucune chance de l’emporter ! Dans l’esprit, le manga est respecté : le Titan est puissant et les joueurs doivent se serrer les coudes. Et comme l’habillage du jeu reprend les illustrations du manga, pas de doute : les fans seront ravis. Quant aux amateurs de stratégie, L’Attaque des Titans va leur donner pas mal de fil à retordre dans la mesure où les règles offrent une rejouabilité intéressante : entre les 4 modèles de Titan de puissances différentes et l’apprentissage des différentes mécaniques, il y a de quoi bien s’occuper. Une réussite.

 

Lire les règles du jeu

 

Stéphane Le Troëdec

 

Attack on Titan : le Dernier Rempart, un jeu d’Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, édité en France par Don’t Panic Games, 2 à 5 joueurs, 14 ans et plus, 79,99 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :