« Le manuscrit inachevé », Franck Thilliez grand maître du polar

Un tueur sur la route 

Jeanson est un tueur itinérant, qui kidnappe, viole et tue d’innocentes jeunes filles. Sa cruauté et son manque total d’empathie en font une figure froide du tueur en série, et une vraie star depuis qu’il est derrière les barreaux. Mais des chemins étranges et contournés vont le faire revenir au devant de la scène. Dans la Drôme, un vol de voiture tourne mal et un corps est découvert dans le coffre… Comment tout va remonter à Jeanson ? Et comment relier les meurtres récents à la disparition de Sarah Morgan, fille de la célèbre romancière de polar Léane Morgan, disparue il y a quatre ans dans les confins du Cotentin et qui serait sa neuvième victime ? Et comment faire se rejoindre deux romans qu’on est pourtant bien persuadé d’avoir compris comme étant une suite d’enchâssements, romans dans le romans puissance trois ? (1)

C’est tout l’art d’un Franck Thilliez capable comme nul autre de nous étourdir, de nous emporter et de nous lâcher dans le vide, la peur au ventre. Le Manuscrit inachevé est cette course folle d’un bout à l’autre de la France, derrière un tueur en série enfermé depuis longtemps, mais dont il semblerait que subsiste bien plus que le souvenir… 

 

Un jeu de mémoire 

La mémoire, sous toutes ses formes, est l’un des acteurs principaux du Manuscrit inachevé. Qu’ils soient hypermnésies ou amnésiques, qu’ils aient volontairement feint le trou de mémoire ou enfoui au plus profond d’eux-mêmes une scène traumatique, c’est en comprenant comment sont parcourus les chemins de la mémoires tramés par Franck Thilliez qu’on pourra tenter d’anticiper la résolution de l’énigme posée par ce roman diabolique. Et comme tout bon lecteur de polar, espérer comprendre avant que tout soit exposé. Faudra-t-il remonter les traces effacées par le tueur, qui brouille les pistes et efface la mémoire, pour comprendre comment tout s’articule et quelle logique peut permettre de comprendre ce chaos ? Et quel effort chacun des personnage devrait-t-il faire sur lui-même pour participer à la révélation de l’horreur absolue qui est suggérée à chaque page ?

L’enchâssement est maîtrisé parfaitement, le lecteur est perdu et emporté à un rythme qu’il ne contrôle pas. Franck Thilliez a ceci de particulier qu’il sait imposer un rythme à son lecteur. Si tout est mis en place très calmement, les fils tissés un par un, les personnages assez bien travaillés, dès que les deux intrigues sont rapprochées il y a une accélération incroyable.

Quant au final à proprement parler, à quoi l’on juge la réussite d’un polar, sans rien en dévoiler avouons qu’il est simplement démoniaque ! car tout est bel et bien exposé, mais cela ne lèvera pas les doutes du lecteur !

Le Manuscrit inachevé est aussi une parabole du travail de l’écrivain, et de la place du roman policier dans l’imaginaire collectif. Entre Leane Morgan, l’auteur d’un des Manuscrit inachevé, et la figure omniprésente de Sherlock Holmes, Franck Thiliez se faufile et très certainement s’incarne ici ou là… Saurez-vous le reconnaître ?

 

Le Manuscrit inachevé est un vrai grand polar, qui se dévore, se complique au fil des éclaircissements et entasse les interrogations dès qu’un petit voile de mystère est levé. Tout est en place, mais si bien qu’on y est délicieusement perdu !

 

Loïc Di Stefano

Franck Thilliez, Le Manuscrit inachevé, Fleuve éditions, mai 2018, 525 pages, 21,90 euros

 

(1) Leane a écrit un roman qui s’appelle Le Manuscrit inachevé. Le livre que le lecteur tient entre ses mains est présenté comme le manuscrit inachevé d’un grand auteur de polar, Kaleb Traskman, que son fils introduit et termine en accord avec l’éditeur. Et, avec le roman global de Franck Thiliez, ça fait trois… D’autres encore ?

Laisser un commentaire