Le monde de Lucrèce 2- Anne Goscinny et Catel, les héritières

Débordée, loufoque, pleine d’humour et de vie : on vous présente Le Petit monde de Lucrèce, la cousine du petit Nicolas. Née de la rencontre amicale entre Anne Goscinny et Catel, ce petit bout de femme mène sa vie d’adolescente tambour battant . Entre un exposé hyper-urgent avec les Lines (Aline, Coline et Pauline), une tenue pour un mariage à trouver, une invitation à un concert surprise et ses cours de claquette, elle n’a pas le temps de souffler.

Bienvenue dans le petit monde de Lucrèce

Il est difficile de ne pas être séduit par cette adolescente aux grands yeux et aux traits encore enfantins. Il faut dire qu’elle a du répondant et il lui en faut dans son petit monde. Entre sa mère, overbookée par son travail d’avocate, son beau-père scientifique, son artiste de père et son frère qui est un accro des jeux vidéo, Lucrèce doit faire sa place. Mais le personnage qui remporte mon suffrage, c’est Scarlet, la grand-mère de Lucrèce. De son vrai nom Arlette, elle n’a rien à envier à son homonyme : ayant tendance à penser que l’eau pollue le whisky, cette grand-mère hors norme a un caractère bien trempé.

On plonge dans ce monde un peu fou mais aussi pleins d’amour. Et c’est avec beaucoup de bienveillance que des thèmes sérieux sont abordés : la vieillesse et la maladie d’Alzheimer, le mariage pour tous, les familles recomposées côtoient les sujets plus légers de l’adolescence. C’est ce qui permet à ce roman de ne pas tomber dans les clichés.

Une histoire d’amitié

Le Monde de Lucrèce  est le résultat d’une belle rencontre et d’une amitié née entre Anne Goscinny et Catel. C’est lors d’un dîner qu’elles ont fait connaissance et qu’Anne Goscinny a proposé à Catel, dont elle admirait le travail (Olympe de Gouge, Joséphine Baker) de réaliser avec une biographie graphique sur son père (à paraître chez Grasset en 2019). Se fréquentant pour les besoins de ce projet, une amitié est née entre les deux femmes qui ont décidé de collaborer. Et c’est une réussite entre l’écriture rythmée et pleine d’humour d’Anne Goscinny et l’univers graphique de Catel. S’inspirant de l’œuvre de Goscinny père et de Sempé, elles leur rendent également hommage avec cette cousine du petit Nicolas.

Une belle réussite donc que ce tome 2 du Monde de Lucrèce qui a lire rapidement avec une séance de rattrapage du tome 1 avec que le tome 3 ne sorte en mars 2019.

Clio Baudonivie

Anne Goscinny et Catel,  Le Monde de Lucrèce, tome 2, Gallimard Jeunesse, octobre 2018, 192 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire