Le verdict, la loi de Londres

Un auteur à la mode

Auteur de Voodoo Land (Gallimard, 2011) et Cuba Libre (Gallimard, 2013), Nick Stone vit à Londres et livre régulièrement des thrillers enlevés et bien troussés. Le Verdict propose ici une histoire se passant principalement dans les tribunaux, assez salée on peut le dire

Une deuxième chance empoisonnée

Terry Flint a eu une jeunesse chaotique et a raté ses études. Il est pourtant en train de remonter la pente et travaille désormais comme greffier chez KRP, un important cabinet d’avocats londonien. Un jour, Janet, l’associée qui s’occupe des affaires pénales, l’appelle pour qu’il la seconde sur une affaire assez cruciale. Un important homme d’affaires, Vernon James, est accusé du meurtre d’une jeune femme avec qui il a passé la nuit. Janet l’embarque pour aller le rencontrer.

Seulement voilà, Terry connaît bien Vernon. Ils ont grandi ensemble et ont fait leurs études à Cambridge. Là-bas, Vernon a dénoncé Terry pour le vol de son journal intime, une des causes de son renvoi de l’université. Depuis cet incident,Terry hait  Vernon férocement. Mais quand il le rencontre, Vernon ne dit rien. Tacitement, les deux hommes restent muets et ne diront rien de ce qui s’est passé entre eux…

Terry enquête sur l’affaire avec Andy Swayne, un ancien alcoolique reconverti dans l’investigation. Les voici bientôt sur les lieux du crime, se faisant passer pour des flics. Terry découvre le frisson, l’excitation, il se sent vivre. Au début, il ne croit pas Vernon quand il raconte que la femme découverte dans sa chambre n’est pas celle avec qui il a passé la soirée (et s’est battu). Mais plus il avance, plus il doute. Lorsqu’il retrouve la dénommée Fabia, il croit toucher au but. Seulement voilà :

L’officier qui m’avait fait signer la paperasse entra par la porte qui conduisait aux cellules et aux salles d’interrogatoire. Son regard se posa sur moi. / “ C’est lui, l’enculé, juste là, cria-t-il en me pointant du doigt.” / “Qu’est-ce que c’est ? Que se passe-t-il ?” / L’officier me fixait méchamment. / “Vous êtes en état d’arrestation pour le meurtre de Fabia Masson.” / Terry n’est pas au bout de ses peines… »

Un thriller décapant mais un peu long

Le Verdict séduit par ses personnages, hantés par leur passé, fragiles, prêts à retomber dans leurs travers. Bien sûr, c’est un poncif du roman noir, dirons certains. Reste qu’il faut réussir à faire ses gammes dans le genre : de ce point de vue, Nick Stone maîtrise son sujet. Il réussit à nous peindre une Angleterre obsédée par le fric et un monde judiciaire tout puissant, très proche de son homologue américain. Enfin le personnage de Terry plaît, suffisamment torturé par son passé et en même temps débrouillard, prêt à beaucoup pour s’en sortir. Jusqu’où ? est d’ailleurs la question qui taraude à un moment le lecteur.

On regrettera cependant certaines longueurs dans l’enquête (pas du tout dans la partie « tribunal » par contre) qui handicape une histoire diablement efficace.

Sylvain Bonnet

Nick Stone, Le verdict, traduit de l’anglais par Frédéric Hanak, Gallimard, « série noire », novembre 2018,720 pages, 24 eur

Laisser un commentaire