Le Voyage de Marcel Grob

Les rencontres aiguisent souvent notre curiosité, c’est le cas ici, car après avoir lu Le Voyage de Marcel Grob, l’histoire d’un  « malgré nous » mis en scène par Philippe Collin et Sébastien Goethals vous serez incité à vous plonger dans les livres d’histoires, voire celles de vos familles, et en tout cas éveiller vos mémoires.

 

Histoire vécue

Nous voici engagés dans une histoire sombre, une histoire de guerre, une aventure humaine contrainte. C’est l’épreuve que va vivre et subir Marcel Grob et certains de ses compagnons d’infortune ! 

Octobre 2009, Marcel Grob doit témoigner devant un juge d’instruction de ses agissements pendant la deuxième guerre mondiale. Son livret militaire d’ancien SS retrouvé, l’oblige à évoquer ses souvenirs enfouis.

Qui peut vraiment nous juger ? Est-ce la vocation ou la mission d’un juge ou est-ce sa propre conscience qui en a le pouvoir ?

 

Si être un traitre c’est avoir ressenti de l’amitié pour l’officier SS qui m’a aidé à survivre au milieu de cette meute, alors oui, je suis sans doute un peu un traitre »

 

 

Emprisonné dans sa mémoire

Les souvenirs doivent remonter en juin 1944, le débarquement de Normandie engage le repli des forces allemandes et leur nécessité de trouver des forces vives. Sur leur chemin l’Alsace, ils vont forcer des milliers d’alsaciens à s’engager de grès ou de force. L’histoire de l’Alsace, conjointe à celle de l’Allemagne est une cible prioritaire entre autres pour leur facilité à communiquer.

Marcel Grob, sous la pression de la mise en péril de sa famille, rejoint le bataillon allemand pour son entrainement à Berlin avant de redescendre en Italie. 

L’Italie lui paraît suffisamment loin du front pour être épargné par les combats.

Cependant les SS sont pour le maintien de l’ordre, le respect des codes et l’épuration quand on les attaque ou le déshonneur de l’habit hautement sacré.

Même loin des lignes de front, la colère d’un obscur nazi va déployer sa fureur en exterminant les habitants d’un village qu’il estime protéger des résistants.

Le soldat Grob doit se résigner à participer à ce crime, car ses choix sont limités. Sa mort immédiate s’il se rebelle, la persécution de sa  famille s’il tente de s’échapper.

Comment cet homme pourra t’il être indemne même vivant ?

L’histoire épouvantable et éprouvante d’un homme qui doit choisir entre la peste et le choléra.

L’homme a la capacité, la volonté de se battre pour vivre, pour survivre malgré le mal involontaire qu’il fait autour de lui, sa vie est en jeu, il vit pour se sauver.

 

 

Comment chacun de nous pourrait choisir ?

Il faut bien sur aller au bout de l’histoire pour comprendre le sens réel de cette épitaphe.

Le drame des « Malgré nous » incorporés dans l’armée SS est la tragédie de milliers d’hommes. Un cahier historique en annexe permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’Alsace et la détermination des nazis à développer sa garde rapprochée, les SS, fer de lance de leur conquête du pouvoir.

Le travail du dessinateur est intéressant pour marquer les flashbacks et différencier l’actuel de l’histoire. Même si le dessin historique est bien plus marquant.

 

 

Xavier de la Verrie

 

Philippe Collin (récit) & Sébastien Goethals (réciter dessin), Le Voyage de Marcel Grob, Futuropolis, octobre 2018, 192 pages, 24 euros

Laisser un commentaire