Les Fantômes du passé, tome 1 par Roger Seiter et Luc Brahi

Avec Les Fantômes du passé, Roger Seiter et Luc Brahi embarquent à bord du Titanic une galerie de personnages au passé trouble. Le temps d’une histoire policière prometteuse.

 

Printemps 1912. Miss Launceston-Graves, célèbre journaliste londonienne, doit réaliser un reportage sur la traversée inaugurale du Titanic. Elle ignore qu’il y a à bord des passagers à l’histoire surprenante… Ainsi, le détective new-yorkais Ellroy Mac Coy escorte vers les États-Unis le tueur Casper Vanhounde. Mais un autre étrange passager embarque aussi à bord du navire : Frederick Abberline, un inspecteur à la retraite, poursuit Jack l’Éventreur depuis plus de vingt ans. Et Abberline est persuadé que le célèbre tueur en série est à bord…

 

 

 

Une ambiance à la Agatha Christie

On pouvait légitimement craindre une accumulation un brin indigeste de réunir autant de personnages dans un huis-clos. Car mine de rien dans Les Fantômes du passé, ce sont trois histoires qui se percutent à bord du Titanic. Mais Roger Seiter a l’intelligence d’avancer doucement et de prendre son temps pour camper ses personnages. Des bas-fonds de Londres à l’océan Atlantique, l’intrigue progresse doucement mais donne le temps de saisir les différentes personnalités. Ce tome 1 se lit comme une grosse introduction, dans laquelle on apprend à mieux connaître les différents protagonistes. L’action ne démarre pas vraiment, Roger Seiter préférant peaufiner les mystères dans une ambiance qui emprunte beaucoup à Agatha Christie. À la fin de ce tome 1, le scénariste a fini de placer tous ses pions et on peut être certain que le tome 2 réservera son lot de surprises.

 

 

Un huis-clos à bord du Titanic

Les Fantômes du passé s’offre un cadre extraordinaire : le Titanic. Un théâtre qui offre bien des avantages. Et notamment celui d’enfermer les personnages dans un espace clos. Au-delà de cet aspect pratique, le Titanic offre un cadre luxueux empli des fantasmes des lecteurs. Nul n’ignore le destin du célèbre paquebot. Dès lors, Roger Seiter aurait pu s’amuser à jouer sur l’attente du lecteur à travers moult clins d’œil. Très intelligemment, il n’en fait rien et se concentre sur les personnages, leurs interactions et leurs objectifs. En fait, rien ne dit pour l’instant que le Titanic va croiser l’iceberg fatal…

 

 

Un dessin clair et détaillé

Le dessinateur Luc Brahi livre un travail particulièrement fin, clair et précis. Il ressort de l’ensemble une impression de lumière et de clarté, qui prend quelque peu le contrepied de l’ambiance. Mieux : des quartiers mal famés de Londres aux ponts ou aux cabines du Titanic, le dessin regorge de détails qui posent parfaitement l’ambiance Angleterre début du siècle. Le deuxième et dernier album des Fantômes du passé sort début 2019.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Roger Seiter (scénario) et Luc Brahi (dessin), Les Fantômes du passé, tome 1 – le condamné du Titanic, Editions Emmanuel Proust, juillet 2018, 56 pages, 15,00 euros.

Laisser un commentaire