Mickey fête ses 90 ans ! Happy Birthday Mister Mouse !

Un superbe hors-série du Journal de Mickey célèbre ses 90 ans

Mazette, merci au Journal de Mickey pour ce hors-série ! Le Livre anniversaire de Mickey Mouse 90 ans, car tel est son nom, est en effet une pépite ! Une grosse pépite même. 422 pages profuses, remplies d’histoires dessinées, de toutes les époques et pour tous les goûts. Depuis un extrait de la première BD en noir et blanc publiée le 13 janvier 1930, L’Île mystérieuse, jusqu’à Ça arrivera hier. La principale bande de 72 pages est signée Casti, l’un des auteurs les plus appréciés de Topolino (Mickey transalpin) le célèbre magazine italien consacré à l’univers Disney. Si Mickey est une souris, la légende veut que Walt Disney s’en soit inspiré d’une plus intrépide et curieuse que les autres. Elle trottinait sur sa table à dessin, lorsqu’il débuta fort chichement son métier de dessinateur. Il peaufinera son trait jusqu’à la création et la projection de Steamboat Willie le 18 novembre 1928 à New York. Un mythe était né !

 

Le premier numéro du Journal de Mickey

 

Un double voyage dans le temps

Ce livre nous invite ainsi à un véritable voyage temporel. En projetant Mickey et Minnie en 1930 face à son alter ego de l’époque. Prétexte, on le devine, à revisiter les origines du personnage. À voir défiler les rocambolesques partenaires et ennemis du héros. Pat Hibulaire surtout, Dingo bien sûr. Le livre est aussi truffé de petites révélations encyclopédiques et amusantes. Sur la création de cette figure iconique pour petits et grands. Comme le fait que si Mickey porte des gants, c’est pour mieux distinguer les mains dans un dessin noir et blanc. Où le contraste permet de mieux voir ses doigts se détacher de son corps. Un sens du détail et de la qualité, juste et moderne. Il propulsera l’empire Disney sur les meilleures pistes de l’entertainment, de l’animation, de l’imagination et des loisirs.

 

Steamboat Willie

90 secrets et des dizaines de gags

L’exploration en devient passionnante, puisque l’on découvre aussi la patte de son créateur Walt Disney. Il insuffla beaucoup de lui-même dans ce personnage. Au point de dire souvent « Mickey, c’est moi ! » Enfance pauvre et débrouillardise, motivation permanente et croyance en ses rêves. Un marqueur d’une époque, portée par l’american way of life. Avec une bienveillance rarement prise en défaut, pour les enfants et les valeurs d’amitié et de solidarité. Alors entre gags et strips couleurs ou sépias, nous voyons évoluer la société moderne. Une Minnie en femme indépendante et en fiancée aventureuse par exemple.

 

Mickey Mouse et son créateur Walt Disney

 

Aventures, énigmes, fantastique et Scify

Le plaisir est complet avec la palette d’histoires récentes ou anciennes magnifiquement choisies par la rédaction. Un panel de la popculture a lui tout seul, ce Mickey !

  • Exploration d’une civilisation des abysses,
  • Voyage dans un temps steampunk et rétro Sf,
  • Enquête et détection en mode Mickey énigme,
  • Découverte de secrets antiques dans les sables du désert,
  • Artefacts mécaniques verniens et piraterie…

Tout le gratin des grands noms ayant croqué l’icône des petits « mickeys », souvent italiens mais pas que, se succèdent pour nous offrir ce beau bijou.

Razzié en kiosque par les collectionneurs, peut-être encore en librairie pour les plus chanceux. Quoiqu’il en soit, si vous le croisez précipitez-vous dessus ! Gourmandises et plaisirs assurées. Moi, j’assume et puis c’est Noel diantre !

 

Marc-olivier Amblard

Hors-série du Journal de Mickey, Le livre anniversaire Mickey Mouse 90 ans, 8,90 eur

 

Laisser un commentaire