Les pires costumes de Batman de tous les temps

Cela va bientôt faire 80 ans que Batman traque sans relâche les super-vilains de Gotham. Au cours des années et des médias, le super-héros phare de DC Comics a régulièrement changé de costume… Mais s’il a porté certaines tenues pendant des années, d’autres ont très rapidement disparu ! Voici quelques-uns des costumes les plus absurdes, étranges ou inattendue jamais portés par le Dark Knight.

 

 

Costume Batman Zur-En-Arrh

Les pires costumes de Batman
crédit : Tony Daniel, Dick Sprang (DC Comics)

Réactualisé par Grant Morrison, le Batman de Zur-En-Arrh est un « hommage » (si on veut) à une ancienne aventure de Batman des années 50, époque où le justicier vivait des aventures étranges et teintées de science-fiction. Mais regardons les choses en face : s’habiller d’un costume rouge et jaune et d’une cape violette, est-ce réellement une bonne idée pour effrayer les criminels ?

 

 

Costume « Just Imagine »

Les pires costumes de Batman
crédit : Joe Kubert (DC Comics)

En 2001, DC Comics propose à Stan Lee de réinventer ses super-héros iconiques. Stan Lee confie le design du costume de Batman à Joe Kubert. Le résultat s’avère loin d’être enthousiasmant. Cette version « Just Imagine » ressemble à un homme déguisé en une énorme chauve-souris pour un carnaval. Décevant.

 

 

Costume Batman zèbre

Les pires costumes de Batman
crédit : Sheldon Moldoff (DC Comics)

Dans Detective Comics n°275 de 1960, Batman affronte le super-vilain Zebra Man. Au cours de l’aventure, le faisceau d’énergie de la machine du criminel frappe le héros. Résultat ? Notre hétos est transformé et prend l’apparence du vilain. Et son costume aussi ? Oui, sans plus d’explication logique. Pas facile d’être scénariste de comics dans les années 60 !

 

 

Costume « arc-en-ciel »

Les pires costumes de Batman
crédit : Sheldon Moldoff (DC Comics)

Pour sauver Robin, Batman est obligé de porter chaque soir un costume de couleur différente (et oui, même un costume rose). Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’à un moment donné, toutes les couleurs se retrouvent sur son costume pour former un « effet arc-en-ciel » des plus… élégants ? Pas vraiment. Heureusement, le justicier retrouve son costume sombre habituel à la fin de ce Detective Comics n°241 qui restera dans les annales, mais pour de bonnes raisons !

 

 

Les costumes « à tétons »

Les pires costumes de Batman

Quand le réalisateur Joel Schumacher reprend les commandes de la franchise Batman, le style de ses films tranche radicalement avec l’approche de Tim Burton. Dans Batman Forever (1995), son costume est profondément retouché. Et un détail attire les foudres des fans : sa tenue arbore dorénavant des tétons !? Une manière de renouer avec l’esprit camp de la série des années 60 ? Rebelote, deux ans plus tard, avec Batman and Robin. La polémique enfle et Joel Schumacher s’expliquera quelques années plus tard dans le magazine Première : « (…) C’était les années 90, il fallait que ça claque ! Je voulais un costume de Batman super sexy, bodybuildé et sensuel. C’était MON Gotham City, je voulais que Batman ait des tétons, alors il en a eu. »

 

 

Bat-Baby

Les pires costumes de Batman
crédit : Sheldon Moldoff (DC Comics)

Dans Batman n°147, le super-héros subit une curieuse transformation : il rajeunit jusqu’à redevenir un enfant ! Pas de quoi trop perturber le Chevalier Noir qui s’adapte sans mal à la situation. Il se confectionne un nouveau costume. Étrange ? Pas vraiment : en 1962, DC Comics teste de nombreux concepts de personnages pour enrichir son catalogue comme expliqué sur le site The Fifth Branch. Et puisque Superman et Wonder Woman ont eu une version « enfant », pas de raison que Batman échappe au concept. Malheureusement.

 

Et maintenant ? Découvrez les nouvelles aventures de Batman par Scott Snyder et John Romita Jr : All Star Batman tome 1 !

Laisser un commentaire