« Pop Corner » : de Superman à Pokemon Go, la grande histoire de la pop culture

Pop CornerQuel point commun y a-t-il entre Lovecraft, les Beatles, Tarantino, le hip hop et Lara Croft ? Hubert Artus déroule un siècle de culture pop et construit des passerelles entre les formes artistiques pas toujours si proches qu’on ne le pense. Une synthèse réussie et accessible à tous les lecteurs.

 

La culture pop englobe un champ extrêmement vaste. Musique, bande dessinée, roman, etc. aucun média n’est épargné. On peut être fan de comics et ignorer totalement le versant musique de la culture pop. De là à dire qu’il manquait un ouvrage qui fasse une synthèse, il n’y a qu’un pas.

 

 

Une chronologie de la pop culture

Dans Pop Corner, Hubert Artus choisit de dérouler son sujet dans l’ordre chronologique, décennie après décennie. Comme le souligne le sous-titre, « De Superman à Pokemon Go », il s’agit donc de couvrir un siècle d’une culture réellement protéiforme. Ce parti pris s’avère particulièrement intéressant et judicieux. Il permet de prendre en compte les innovations technologiques et leur influence (l’apparition de l’informatique a été une révolution, par exemple). L’autre avantage de cette organisation, c’est la possibilité de construire des passerelles entre certaines sous-cultures. Vous découvrirez pourquoi le comics est au fondement du pop art ou coment les radios pirates ont permis l’émergence de la techno et du rap.

 

 

Culture de masse contre culture de classe ?

Pop, pop, pop. On l’a dit : le pop est pluriel. Tout à la conformiste et militant, mainstream et indé. La culture pop est née dans le maelstrom de la rue, échappant aux élites intellectuelles et sociales. Une culture qui s’est faite seule, sans personne pour la guider ou la limiter. Si bien que, selon les personnes, elle peut servir à désigner un phénomène bobo branché ou l’acmé du consumérisme.

 

 

Une synthèse réussie

En marge du déroulement chronologique, Hubert Artus se réserve dans Pop Corner quelques parenthèses sur des sujets plus précis. Autant de bulles pop pour évoquer Michael Jackson, Akira, Twin Peaks ou les Pokemon. Ou même, plus original, George Best, première pop star du football. Hubert Artus livre ici un magnifique ouvrage synthétique, une petite merveille de pédagogie, certes forcément incomplète mais à la portée de tous les lecteurs.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Hubert Artus, Pop Corner de Superman à Pokemon Go, la grande histoire de la pop culture, Points, janvier 2018, 288 pages, 7,40 euros

Laisser un commentaire