Qui sommes-nous ?

Ils construisent et font vivre Boojum au fil des articles, des critiques et des billets. On les appelle « La Bande à Boojum ».

 

Loïc Di Stefano

Loïc Di Stefano est spécialiste de rien « à peu près », re-lecteur éperdu de Segalen, d’Augiéras, de Flaubert, de Sartre et de Manguel. Il a commencé à donner son avis avec l’équipe de SurLeRing (qui deviendra la maison d’édition Ring), puis il a fondé la première mouture de Boojum. Il a ensuite co-dirigé Le Salon littéraire, et enfin n’a rien trouvé de mieux que de relancer l’aventure Boojum. Il ne désespère pas d’écrire un jour un livre en entier.


Stéphane Le Troëdec

Stéphane Le Troëdec dirige la rubrique pop culture de Boojum. Spécialiste des comics, conférencier et traducteur (pour Marvel, DC et Valiant), il écrit régulièrement sur le site Superpouvoir.com et le magazine spécialisé Comics Signatures. Quand il n’est pas plongé dans ses bandes dessinées, il pousse des pions sur des plateaux.


Eric Neirynck

Eric Neirynck est écrivain même s’il préfère le terme de chroniqueur de vie. Ses derniers livres (Engrenages, Louis-Ferdinand Céline et L’apostrophe Bukowski) font la part belle aux expériences humaines. Pour lui, si la vie n’est pas un roman, ses romans et nouvelles sont la vie.


Marc Alpozzo

Marc Alpozzo enseigne la philosophie et se trouve des affinités électives avec l’écriture de Duras, de Jaccottet, de Modiano et surtout J.M.G. Le Clézio, de Kenneth White, ou de Pascal Quignard. Il est l’auteur de deux recueils de textes critiques (La Part de l’ombre et Les Âmes sentinelles), d’un récit philosophique (Seuls, Éloge de la rencontre) et d’un journal de thérapie (Le Saut Nijinsky. Journal d’un éveil). Il a récemment publié un duetto sur J.M.G. Le Clézio, et bientôt un essai littéraire (Partir, cartographie de l’errance) et une Lettre au père.


Sarah Vajda

Romancière, essayiste, biographe, critique : Sarah Vajda consacre son temps et son talent à une haute idée de la littérature. Elle nourrit Boojum de ses lectures fines et précieuses, et dirige sa rubrique consacrée à de « vieilles dentelles ».


Rémi Lélian

Philosophe et enseignant, Rémi Lélian est l’auteur de Michel Onfray ou la raison du vide. Grand amateur de Venise et de littérature, il est également membre du Cercle Cosaque.


Laure de la Tour

Agrégée de Lettres Classiques, Laure de la Tour est l’auteur d’une thèse sur Huysmans (J.-K. Huysmans et la médecine : du « clinicien ès lettres » au physiologiste des âmes) et enseigne la littérature. Elle est inconditionnellement éprise de Rome, de la fin-de-siècle et de peinture.


Frédéric Albert Levy (FAL)

Frédéric Albert Lévy (alias FAL) a enseigné le latin et la littérature en Classes préparatoires et à l’ENS Fontenay-St-Cloud. Co-fondateur de la revue Starfix, il passe avec souplesse de Cicéron à James Bond (on lui doit récemment Bond, l’espion qu’on aimait). Il se divertit à écrire des livrets de DVD (notamment pour Wild Side) et relit La Fontaine, Verlaine, Bergson, Molière, etc.


Clio Baudonivie

Clio Baudonivie est professeur d’histoire-géographie, médiéviste et sérievore. C’est aussi une grande lectrice de romans historiques (Andréa H. Japp, Jean d’Aillon), de policiers ou de romans jeunesse. Sa définition du bonheur : un bon livre, un plaid, un chat et une tasse de thé !


Philippe Durant

Philippe Durant est journaliste de cinéma, spécialiste de Michel Audiard, auteur de nombreuses biographies (Belmondo, Trintignan, Ventura, Poiret, Villeret…). C’est le « monsieur cinéma français » de Boojum. On lui doit aussi une pièce de théâtre et deux polars (La proie pour Londres et Mort au diable).


Romain Estorc

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, Romain Estorc est musicologue, amateur d’antiquités et d’iconoclasme. Professeur de lettres, il aime les auteurs maudits. Pianiste, il apprécie les œuvres rares. À ses heures perdues, il se révèle rôliste aguerri et geek averti, à moins que ce ne soit le contraire !


Arnault Destal

Auteur-compositeur et batteur du groupe de rock « Varsovie », Arnault Destal est pigiste et lecteur. Il critique des livres et écrit des nouvelles (L’Ampoule, Squeeze, Idiocratie…).


Sylvain Bonnet

Ancien professeur d’Histoire et cadre à la ville de Paris, Sylvain Bonnet est par ailleurs critique pour ActuSF et Paris-ci la Culture, fanatique de romans noirs et de science-fiction, admirateur de Napoléon et de Philippe Séguin. Il écrit aussi à ses heures perdues.


Éric Delzard

Formateur, enseignant, musicien, Éric Delzard aime la cuisine, les dialogues d’Audiard, le whisky, le Bourgogne, le rock, le jazz, le classique, le hard rock, le blues, parfois le rock, le funk et un peu le rock, Jack Kirby, a une passion particulière pour Frank Zappa. Il lit et cause de : SF, comics golden et silver age, rock, blues, polar, roman noir, poésie, philosophie, fantasy, fantastique et s’initie avec gourmandise aux joies de la littérature d’espionnage. Regarde et cause de : cinéma de genre dans son acception la plus large et noble, séries télévisées quand elles flattent l’intellect du spectateur, films dialogués par Audiard, etc.


Stéphane Le Couedic

Stéphane Le Couedic est enseignant, directeur de collections historiques, éditeur scientifique, collectionneur de livres et de revues rares, amateur du XIXe jusqu’en ses moindres recoins (de Nerval à Elemir Bourges), de paralittérature et de curiosa…


Margot Baudonivie

Analyste financier à la formation hétéroclite et livrophage, Margot Baudonivie reste polyvalente dans ses lectures, passant de l’essai de sociologie à la fantasy avec une déviation vers les romans historiques ou d’avant-garde. Son besoin de découvrir d’autres cultures et d’autres moeurs, mais également le fonctionnement du monde qui l’entoure, d’un point de vue économique et politique, nourrit aussi ses lectures.
Chaque livre lu apporte une pierre à cet édifice, pour comprendre d’où vient ma culture, ce qu’elle est aujourd’hui et de quelle façon elle pourrait évoluer.


Elodie Blain

Traductrice indépendante, Élodie Blain a une formation littéraire imprégnée de culture hispanophone et latino-américaine. Une sportive dans l’âme qui aime les défis et pour qui la traduction littéraire ne saurait rester une passion. Amoureuse de la Nature et des Voyages, elle aime se plonger dans les ouvrages de Borges, Bioy Casares, Cortázar ou Garcia Marquez à ses heures perdues.