« S.I.X. » le retour de la brigade des fous – entretien avec Philip le Roy

Ils sont six. Six individus qu’on préfèrerait ne pas croiser parce qu’ils ont quelque chose de très dérangeant pour les bonnes gens bien tranquilles. Et six très dangereux, voire potentiellement incontrôlable chacun dans sa catégorie, pris séparément. Alors quand naît le projet fou de les réunir pour en faire une brigade d’intervention dédiée aux missions les plus improbables, qui peut s’y opposer ?

Sem, Gwendoline, Meline, Laurie, Adrien et Diego, six adolescents marginaux aux pouvoirs immenses qui ont fait en grande partie le succès de la collection « thriller » de Rageot. Et après plusieurs années d’absence, suite sans doute au départ du créateur de la collection Guillaume Lebeau, et aux autres projet de Philip Le Roy, voici la Brigade de retour !

 

 

Entretien

Vous aviez laissé La Brigade des fous après une troisième aventure, en 2014, et puis plus rien. Cette série qui devait être foisonnante s’est arrêtée. Pourquoi cet arrêt et pourquoi cette renaissance?

Quelques bouleversements chez Rageot en 2015 dus au changement de direction et au départ de Guillaume Lebeau qui pilotait la collection thriller ont entraîné une période de transition. Murielle Couëslan, la nouvelle directrice de Rageot a manifesté à cette époque son souhait de me garder parmi les auteurs de la maison. Elle envisageait de relancer la série de La Brigade des Fous mais elle avait besoin de temps. Elle m’a demandé d’être patient. Depuis, j’ai publié deux romans adultes, L’Origine du monde et Marilyn X au Cherche Midi et créé une série, The Way pour Studio+. Fin 2016, alors que j’écrivais mon nouveau roman (Le Neuvième naufragé à paraître le 4 avril aux éditions du Rocher) Murielle m’a recontacté avec une proposition : rééditer les deux premiers tomes de La Brigade des Fous sous la forme d’un seul volume. Elle avait tenu parole.

 

Cette édition en un seul volume des trois aventures de la Brigade est « revue » par l’auteur. Comment s’est passe cette reprise ?

Ce volume compile en fait les deux premières aventures de la Brigade : Blackzone et Red code. Rageot m’a proposé de changer le titre, d’actualiser certains détails en particulier ce qui touchait aux jeux vidéo et modifier le tout premier chapitre de façon à ce que le jeune lecteur soit tout de suite plongé dans l’histoire à travers le point de vue de l’un des adolescents. La confiance de Rageot et l’opportunité qu’ils m’ont donnée de retoucher au texte m’ont incité à aller plus loin et à en remanier l’intégralité. J’ai réécrit les deux premiers chapitres, ajouté des dialogues et de l’humour, changé la bande son et surtout levé le voile sur les zones d’ombre des six héros qui apparaissent sous un jour nouveau. J’ai gommé le handicap génétique pour introduire des traumatismes d’enfance à l’origine de leurs troubles. Le potentiel dramatique est beaucoup plus fort. Sem n’est plus un autiste mais un surdoué asocial. Diego n’est plus un trisomique mais a été un bébé secoué victime de lésions au cerveau. Chargés d’un lourd passé mystérieux, les six héros gagnent en épaisseur. Trouver le bon titre a pris des mois. Les propositions ont été testées par les commerciaux, avant que tout le monde s’entende finalement sur S.I.X. pour Section d’Intervention X. Chez les jeunes, « Section » est plus parlant que « Brigade ». Et puis il y a eu une nouvelle couverture. Un véritable travail d’horlogerie a été réalisé sur cette réédition avec la collaboration d’une formidable équipe éditoriale pour aboutir à cette version qu’on peut qualifier de « final cut ».

 

© Julianne Leroy

 

Cette renaissance augure-t-elle de nouvelles aventures de la Brigade ?

Tout dépendra de la réception de S.I.X. par les lecteurs. Le projet d’une quatrième aventure est dans mon tiroir. Le synopsis est écrit ainsi que les quinze premières pages. Cette quatrième mission pourrait figurer dans un deuxième volume avec le tome 3 White shadow. Il se pourrait aussi que je propose un huis-clos dans le genre thriller horrifique. Rageot est une belle maison d’édition avec des gens de confiance et des perfectionnistes. Deux qualités précieuses dans ce milieu. J’ai donc envie de continuer l’aventure avec eux.

 

La Brigade peut-elle avoir plusieurs vies ?

Oui et même sur écran! Car je développe le projet d’une adaptation de S.I.X. en série télévisée. Mais le chemin sera long avant de convaincre producteurs et diffuseurs qu’une série avec des ados pour héros n’est pas forcément destinée aux programmes jeunesse. Les Anglais eux l’ont bien compris avec The Misfits.

 

 

Propos recueillis par Loïc Di Stefano

 

Philip Le Roy, S.I.X., Rageot, mars 2018, 512 pages, 16,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :