« Simone et ses bébêtes », un album pour bien grandir

Simone est une petite fille qui a bien des tracas. Mais pour les surmonter, elle peut compter sur la solidarité de ses bébêtes : Licorne, Dragon, Yéti et Doudoumoche. C’est la nouvelle aventure de Simone et ses bébêtes.

L’union fait la force

En rentrant de l’école, Simone fait la tête. Les autres élèves ont pris ses fleurs et les ont mises avec celles de toute la classe pour faire un plus gros bouquet pour l’anniversaire de la maîtresse. Mais Simone n’a pas le temps de se lamenter car le Grand Méchant Bébé a kidnappé tous les doudous. Ni une, ni deux, la fine équipe va devoir unir ses forces pour délivrer les doudous des mains de l’infâme. Pour se donner du courage, ils inventent un cri d’équipe :  « Ensemble, on est plus malins, ensemble on va plus loin ! » Ensemble, ils vont affronter le terrible mobile géant, le marais des tétines englueuses et des crocodiles sucrés, le ravin-qui-pue. Simone va sortir grandie de cette aventure.

 

Une histoire pour devenir grand

 

Ce n’est pas toujours facile d’être petit et d’apprendre à devenir grand.  Simone et ses bébêtes permet d’aborder les petits tracas  des enfants : être trop petit, apprendre la patience ou encore à unir ses forces. Christine Naumann-Villemin utilise l’humour pour traiter de tous les petits problèmes du quotidien. En effet, la maternelle est le lieu où les enfants apprennent la sociabilité et cela ne se fait pas sans heurt. Partager, affirmer son individualité dans un groupe, tout cela s’apprend. Les  personnages drôles et fantasques comme Doudoumoche ou Licorne,  apprennent aux enfants   à gérer leurs émotions. Les illustrations de Delphine Renon, colorées et pleines de pep’s, ont les rondeurs de l’enfance et permettent aux enfants de s’approprier l’histoire.

 

 

L’avis de Tom, haut comme quatre pommes

 

Tom a adoré l’histoire du Grand Méchant Bébé. Il faut dire que ce dernier a un faux air de son petit frère qui lui pique son doudou dès qu’il le peut.  La description de ce monstre en grenouillère nous a valu un bon fou rire :

 

Lorsque le Grand Méchant Bébé rote, tout le monde alentour est pris d’atroces envies de dire des gros mots, de faire des grimaces avec les doigts dans le nez, de dire des blagues pipi-caca et de faire des croche-pattes à la maîtresse. »

 

Au fur et à mesure de la lecture, nous avons repris ensemble le cri de guerre de Simone et ses amis. Tom a bien compris le parallèle entre les bébêtes et ses copains : l’union fait la force.

 Simone et ses bébêtes, ensemble on est plus malins ! est un album drôle et intelligent.  Un vrai coup de cœur de maman pour les enfants à partir de quatre ans.

 

Clio Baudonivie

 

Christine Naumann- Villemin (auteur) et Delphine Renon (illustratrice),  Simone et ses bébêtes, ensemble on est plus malins !, Rageot, mars 2018, 48 pages, 11,90 euros

Laisser un commentaire