« Spoiler Alert » le livre qui dévoile tout !

Vos amis font sans cesse référence à des séries que vous n’avez pas vues ? Vous en avez assez de passer pour l’idiot de service ? Et si vous pouviez rattraper tout votre retard et, pourquoi pas, leur dévoiler la fin de la série qu’ils ont en cours juste pour le plaisir d’être méchant ? C’est ce que propose Mathilde Degorge avec Spoiler Alert !

 

Spoiler alerte

Dans beaucoup d’articles, vous avez ce message qui vous signale qu’au-delà de cette limite des secrets vous serons dévoilés. Et donc vous lisez la suite à vos risques et périls ! tremblez mortels tout ça.

Ceux qui s’attachent à cet avertissement me posent deux problèmes : d’abord, ils pensent que critiquer c’est raconter, alors que non, cela va bien au-delà (ne serait-ce qu’étymologiquement critiquer c’est développer…) ; ensuite ils pensent que le spectateur ne pourra pas apprécier sa série en connaissant déjà la fin. C’est toujours parier sur la bêtise, car les vrais fans d’une série peuvent la revoir encore et encore et l’apprécier tout autant, comme un livre qu’on relit avec plaisir maintenant qu’on n’est plus tendu sur le seul fil de l’intrigue.

Ceci étant précisé…

 

Un livre pour se socialiser

 

Spoiler alert se propose donc de vous raconter, de manière très rapide, les intrigues principales des grandes séries. Attention, si bien sûr on trouve Friends, Lost, Breaking bad, on trouve aussi beaucoup de séries dont plus personne ne parle ! Manimal ? Code Quantum ? Xena la guerrière ? vous ne brillerez pas en société (ou dans la cour de récré) avec celles-ci mais, qui sait, à un congrès de geeks…

Pour le reste, le livre répond toujours à la bonne question que l’on se pose et même parfois dévoile comment un long-métrage vient clore une série, comme c’est le cas par exemple pour Alf (l’extra-terrestre mangeur de chat).

 

Un livre pour nuire avec vilénie !

La jouissance du mal est à portée de main ! Si une marque en a fait le point central de sa publicité, le spoil est une vraie arme, car spoil c’est littéralement gâcher. Et quoi de plus jouissif que de gâcher le plaisir de l’autre sans en avoir l’air ?  « Ah, tu ne savais pas que Tony et Angela finissent ensemble dans Madame est servie ? oh pardon… »  Et donc, comme l’annonce l’éditeur sur sa couverture, Spoiler alert est le livre à offrir à votre pire ennemi !

 

Spoiler Alert est un livre drôle, au contenu incroyablement fourni et intelligemment organisé (les fins tragiques, les fins ouvertes, les fins trop tardives, etc.), qui nous apprendra comment Buffy, Duncan McLeod ou Walter White finissent, pourquoi le Central Perk est vraiment central, si Meredith Grey est vraiment maudite ou encore si Jack Bauer arrivera à temps !

Et si aucun de ces noms ne vous dit rien, il faut vraiment que vous lisiez ce livre !

 

Loïc Di Stefano

Mathilde Degorge, Spoiler Alert, Hachette heroes, juin 2018, 192 pages, 12 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :