The X-Files : les nouvelles affaires non-classées, tome 5

The X-Files, les nouvelles affaires non-classées tome 5Fox Mulder et Dana Scully sont de retour pour de nouvelles aventures se situant entre les saisons 9 et 10 de la série tv. Des épisodes inédits qui éclairent l’univers d’ X-Files sous un nouvel angle et apportent leur lot de révélations ! Une réussite.

 

Le « Consortium » est un groupe d’individus puissants qui tirent dans l’ombre les ficelles de la conspiration visant à cacher la vérité aux citoyens américains. Cette organisation occulte s’est souvent opposée aux agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Mais cette fois-ci, la donne a changé : un nouveau conspirateur fait son apparition et entre sur l’échiquier ! Un homme que Mulder et Scully connaissent très bien. Pendant ce temps, une femme surgit du passé de Mulder et menace de l’abattre avant de se tirer une balle en pleine tête. Qui était-elle ? Et pourquoi cherchait-elle se venger de Mulder ?

 

Deux collections pour une série

Glénat poursuit la publication en parallèle de deux séries estampillées The X-Files. D’un côté, nous pouvons lire « les Nouvelles Affaires non-classées », prolongement inédit en France de la saison 9 de la série tv. De l’autre, nous avons les « Archives », qui proposent des épisodes publiés dans les années 90, quand la série était au sommet de sa popularité. Jusqu’à présent, j’avais toujours estimé que les Archives étaient plus intéressantes que l’autre. Mais avec ce tome 5, les Nouvelles Affaires non-classées prennent une nouvelle ampleur. Ce tome 5 est nettement le meilleur tome de la série depuis le début de sa publication.

 

Extrait de The X-Files, les nouvelles affaires non-classée, tome 5

 

Des épisodes qui retrouvent l’ambiance des X-Files

Dans les tomes 1 à 4, les scénaristes des Nouvelles Affaires non-classées s’escrimaient à retrouver le style et le ton des X-Files sans jamais y parvenir totalement. Oh, ils ne déméritaient pas. Mais on n’éprouvait de la peine à réellement ressentir les mêmes sensations que devant la série tv. Avec cette nouvelle salve d’épisodes, le scénariste Joe Harris parvient à toucher du doigt sur l’ambiance, le style, X-Files. Sa recette est simple : accorder une plus grande place au Consortium. Et surtout faire de façon un peu plus appuyée à des personnages historiques.

 

Extrait de The X-Files, les nouvelles affaires non-classée, tome 5

 

Un scénario haletant

Vous vous souvenez avoir frémi et trépigné devant les épisodes liés à la fameuse mythologie des X-Files ? Tant mieux, parce que ce tome 5 va vous rappeler ces sensations ! Tout y est : l’Hommes à la cigarette (et ses coups-bas), le Consortium donc, le père de Mulder, les colonisateurs et Gibson Praise en invité surprise. Joe Harris emballe le tout avec un scénario qui fonce pied au plancher. Ce tome 5 est un véritable haletant si bien que je mets au défi tout fan de lâcher cet album avant d’en avoir lu la fin.

 

Un mot pour finir sur le rédactionnel, devenu une habitude dans les deux collections X-Files. Alain Carrazé et Romain Nigita (vous avez lu leur Series’ Anatomy ?) replacent ces épisodes dans leur contexte avec un focus sur Gibson Praise. Ils font aussi le point sur les voyages de nos deux agents à travers le monde. Et surtout, ils reviennent sur un des personnages les plus mystérieux des séries tv : l’Homme à la cigarette. Du rédactionnel précis et documenté, comme toujours avec ces deux journalistes. Leur travail vient apporter un réel plus à cette édition.

 

 

► Et maintenant ? Lisez notre avis sur Series’ Anatomy, le 8e art décrypté !

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Joe Harris (scénariste), Matthew Dow Smith (dessinateur), The X-Files : les nouvelles affaires non-classées, tome 5, traduit de l’anglais par Philippe Touboul, Glénat Comics, août 2017, 160 pages, 14,95 euros

 

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire