Une brève histoire culturelle de l’Europe, l’apogée d’un monde

Une nouvelle génération d’historiens et d’historiennes

On connaît Emmanuelle Loyer comme professeur à Science Po Paris (comme Michel Winock autrefois) et aussi pour sa biographie très remarquée de Claude Levi-Strauss (Flammarion, 2015), qui a remporté le prix Femina. On sait moins qu’elle s’intéresse beaucoup en tant que chercheuse à l’histoire intellectuelle et aux transferts interculturels entre les pays occidentaux. Elle a par exemple publié Paris à New York, intellectuels et artistes français en exil 1940-1947 (Grasset, 2005). À la rentrée de septembre 2017, elle a publié Une brève histoire intellectuelle de l’Europe, en partie tiré de ses cours.

 

Une réflexion globale

Dans Une brève histoire intellectuelle de l’Europe, Emmanuelle Loyer embrasse tous les domaines où la culture est appelé à jouer un rôle au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elle analyse avec brio la naissance ou l’épanouissement des Etats-nations ainsi que la façon dont est valorisée une culture dite « nationale » afin d’éduquer les masses. Elle insiste sur l’impact de l’urbanisation, phénomène qui entraîne par exemple la naissance des grands journaux. Un chapitre s’intitule « flâner en ville », insistant sur l’importance du phénomène, surtout à Paris et Vienne aussi. Paris et la France servent beaucoup de modèles à cette époque pour le reste de l’Europe.

 

Culture et cultures

L’uniformisation culturelle de masse trouve son apogée au moment de la Grande Guerre, tant les imaginaires nationaux, les grands médias, sont mobilisés au service de l’effort de guerre. Il y a un avant et un après selon Emmanuelle Loyer. Progressivement naissent aussi de nouveaux médias (radios, télévision, numérique), des loisirs de masse (le tourisme) au cours du XXe siècle qui transforment les comportements culturels. On assiste bientôt à la naissance de la civilisation des loisirs fondé sur la société de consommation importée des Etats-Unis qui, cahin-caha, perdure jusqu’à aujourd’hui.

Emmanuelle Loyer nous invite à un vaste panorama de la naissance de l’Europe actuelle, peint avec pédagogie et lucidité. Un très bel ouvrage.

 

Sylvain Bonnet

Emmanuelle Loyer, Une brève histoire culturelle de l’Europe, Flammarion, septembre 2017, 512 pages, 12 euros

Laisser un commentaire