Les cathédrales dans le monde: entre religion, nation et pouvoir

Historien de l’architecture et auteur d’Eglises en ruine (Le Cerf, 2020) et de Notre-Dame des siècles : une passion française (Le Cerf, 2020), Mathieu Lours a publié en début d’année dernière chez « Folio Histoire » un ouvrage dans la suite de ses travaux : Les cathédrales dans le monde.

Des édifices d’actualité

La récente réouverture de Notre-Dame de Paris a provoqué une émotion planétaire et particulièrement dans un Occident qu’on dit en voie de déchristianisation. Mathieu Lours part de cet apparent paradoxe pour essayer de comprendre comment un édifice religieux, de type monumental, caractéristique du Moyen-âge, sont devenus des symboles nationaux. Car il s’agit bien de ça quand on parle de Notre-Dame de Paris (alors qu’au départ, celles de Chartres et de Reims partaient avec plus de chances pour s’imposer dans les mémoires), ou de la cathédrale de Cologne en Allemagne ou celle de Canterbury. Et ce phénomène se retrouve dans le monde protestant avec les cathédrales bâties en Amérique par les églises épiscopaliennes (souvent en prenant Notre-Dame comme modèle, grâce au roman de Victor Hugo, sans compter ses adaptations cinématographiques) ou même dans le monde orthodoxe…

Lieux de mémoire et de pouvoir

On peut paraphraser Pierre Nora en reprenant le titre de son imposante entreprise éditoriale en notant, comme Mathieu Lours, que ces édifices monumentaux, sans perdre leur caractère religieux, sont devenus pour les plus connus des lieux de mémoire : tout le monde a en tête les moments du général de Gaulle lors de la Libération, beaucoup se souviennent des messes célébrées à sa mort et aussi à celle de George Pompidou ou de François Mitterrand. Les cathédrales sont des lieux nationaux, où on vient se recueillir sur le passé et les morts illustres. C’est pour cela qu’on en bâtit toujours et que Notre-Dame est devenu une sorte de modèle.

Sylvain Bonnet

Mathieu Lours, Les cathédrales dans le monde, Gallimard, janvier 2024, 352 pages, 9,90 euros

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