Einstein vu par un ado et par ses potes !
Le principe de la collection est simple mais diablement efficace. Demander à quatre ado, comme s’il s’agissait d’un exposé en classe, de faire le point sur la vie et l’œuvre d’un grand nom, un peu à la manière d’une chaîne Youtube animée par des adolescents. Dernier titre paru, Einstein vu par un ado, est une biographie amusante (mais bien sérieuse) du génie et de ses théories.
Les reporters en herbe se partagent la tâche. Un présentateur, un envoyé spécial « dans la vie » d’Einstein, une journaliste qui s’occupe de la vulgarisation des données scientifiques et la quatrième qui apporte les précisions historiques. La biographie proprement dite est ponctuée par les explications — très accessibles et vraiment bien détaillées — et n’oublie pas les difficultés de l’activité du génie, notamment en précisant que « c’est l’un des dilemme de la science : faire avancer les progrès de la connaissance sans maîtriser l’usage qu’on fera de ces découvertes. » Et donc, des travaux d’Einstein ayant conduit à la bombe atomique…
La mise en page est très dynamique, jouant sur les typos et les petits croquis, les encadrés et les ruptures de rythme — sachant pertinemment qu’un jeune lecteur a besoin de se divertir de nos jours… Les illustrations qui parsèment le texte sont quant à elles vraiment amusantes et toujours judicieuses.
Petit bonus, le livre est interactif et au moyen d’un QR Code envoie le lecteur vers des compléments (vidéo, une interview, une petite surprise de qualité, etc.)
Comment rendre la culture accessible ? Poulpe fictions en a une très bonne idée, et Einstein vu par un ado un très bel exemple.
Loïc et Salomé Di Stefano
Natacha Quentin, Einstein vu par un ado et par ses potes, illustré par Marie de Monti, Poulpe Fictions, 208 pages, 11,95 eur