Poulpe fictions, une collection pour rire et apprendre à aimer lire

Avec l’apprentissage de la lecture, c’est tout un nouvel univers qui s’offre aux enfants. Pour les accrocher à la lecture, il faut trouver le bon livre. Et là, nous sommes tombés sur une pépite ou plutôt sur un poulpe qui nous fait du bien : celui des éditions Poulpe fictions. Découvrons les deux titres : Tarzan poney méchant et Le Prince et la grenouille.

Tarzan Poney méchant, mon meilleur ennemi

Tarzan, poney ronchon du Club des Edelweiss, ne supporte personne : ni les moniteurs comme la Nadège, ni les cavaliers comme Jeanne dite « la boulette » et encore moins les autres poneys comme Pistache qui ressemble à une grosse vache à taches. Jusqu’au jour où son caca commence à lui parler : Django, la mouche du coche n’a pas fini de le faire tourner chèvre. Et pourtant contre toute attente, cette bestiole agaçante va devenir son meilleur ennemi contre Jeanne « la boulette » ou le bouc Polnarèfe.

Cécile Alix (texte) et Louis Thomas (illustrations), Tarzan Poney méchant mon meilleur ennemi, Poulpe fictions, « mini poulpe », mai 2019, 48 pages, 6,5 eur

*

 Le prince et la grenouille

 La sorcière Pignolle est en colère : le prince Prado se moque d’elle. Pour le punir, elle décide de transformer sa fiancée Eline en crapouille. Et si un baiser permettrait de rectifier le tir, faut-il encore que Crapouille se laisse embrasser ! Car la donzelle se plaît dans sa mare. Prado se drape dans sa dignité : pas question d’admettre qu’Eline lui préfère sa vie de grenouille. Le roi, la reine, sa sœur Nénette et son frère Bôrené tentent bien d’intervenir mais en vain. Qui donc aura le dernier mot ?

Gilles Abier (texte) et Maud Begon (illustrations), Le Prince et la grenouille, Poulpe fictions, « mini poulpe », mai 2019, 46 pages, 6,5 eur

*

 Une édition qui a du pep’s

Poulpe fictions s’adresse à une jeunesse pêchue et connectée. En effet, ce label propose des romans décalés avec des illustrations déjantées. Mettant en scène des filles loin d’être cruches, des animaux infernaux ou encore des contes revisités, les auteurs semblent avoir eu carte blanche pour se faire plaisir. On les imagine sans problème en train de rire eux même aux péripéties de leurs héros. Et nous de rire avec eux. Poulpe fictions a ainsi réuni dans son équipe de jeunes auteurs et illustrateurs dont le dynamisme est la valeur ajoutée de cette jeune maison d’édition. Il ne s’agit pas seulement de rire mais aussi de lire et retenir : le label propose donc également des vidéos pédagogiques pour favoriser une exploitation en classe.

L’avis de Tom, haut comme cinq pommes

Tom entre dans la lecture en fin de grande section. Il n’est donc pas encore capable de lire seul. Cependant la collection Mini poulpe proposée par le label nous a permis de passer un très bon moment. L’histoire de Tarzan, poney méchant l’a fait mourir de rire et il n’a pas été le seul. En effet, le gros plus de cette collection, c’est son humour qui permet de d’entrer dans la lecture. D’aimer lire et d’aimer les livres.

Clio Baudonivie

Laisser un commentaire