Elecboy 2 révélations de Jaouen Salaün, le chaos du futur
Elecboy présente notre Terre sous des traits futuristes et dépourvus d’humanité, tout en restant une BD captivante. Le tome 2 nous permet de suivre les aventures de Joshua et découvrir ainsi qu’il n’est pas un enfant comme les autres. Tout le talent de Jaouen Salaün est de faire monter la pression sans se retenir.
Je t’ai aimé comme mon fils… Joshua, Margot est ta demi-sœur, toi aussi tu es un garçon différent.
L’histoire se dévoile enfin
La croyance en Dieu a vraisemblablement fait sombrer la Terre dans le chaos et même si aujourd’hui la croix est à nouveau revendiquée par une partie des rescapés, d’autres croyances ont pris le dessus. Joshua tente avec son ami de construire une cachette, seul moyen selon eux de s’isoler du monde et surtout de ceux d’en haut, les puissants. Et ce n’est pas son père qui a l’air de vouloir l’en dissuader même si entre eux la communication ne passe plus. Son père tente juste de le convaincre de ne pas trop penser à cette fille sur laquelle il lorgne. Elle fait partie du clan du haut, pas un monde pour lui : il n’en retirera que suspicion et tourments.
C’est dans cette quiétude incertaine que deux curieux personnages viennent faire une irruption remarquée dans leur village. Ils recherchent l’homme sans visage depuis des années. Celui-ci doit sauver le monde. Mais si loin de tout comment pourrait-il bien se trouver dans cette région ? Quant à Joshua, il va perdre son père et découvrir sa vraie nature, sa vraie puissance, son origine peut-être ?
Révéler le chaos
Nous sombrons dans un univers d’apocalypses, celle qui s’est déroulée il y a bien longtemps et celle qui se prépare à nouveau. On ressent la puissance brute et incontrôlée qui émane de cet album. On perçoit dans le travail de Jaouen Salaün l’envie de témoigner de nombreux messages ou en tout cas de poser de nombreuses questions. En premier lieu une critique de la religion, des sectes ou encore des rites qui mènent à l’implosion. La condition de l’homme du futur doit-elle son salut à la toute-puissance souveraine d’un Dieu quel qu’il soit ? Il décrit la Terre comme un territoire devenu hostile, rude, à la limite de l’implosion. La civilisation est revenue à une condition de vie archaïque avec de vagues véhicules recyclés. La technologie parait être entre les seules mains de personnages mystérieux, dont nous saurons sûrement la provenance dans les épisodes prochains.
Réalisme et chamanisme
Jaouen Salaün fait couler le sang par ses pinceaux et sa tablette graphique. Il donne au réalisme de son dessin une atmosphère pesante. Il alterne les situations tout en conservant une approche cinématographique faite de gros plans et de panoramas pour mieux décrire les grands espaces, de ce qui semble être le Nevada. L’auteur laisse planer l’ombre du sorcier qu’il choisit en couverture de l’album pour mieux mettre en scène l’horreur ou la fureur qui s’apprête à peser pour la suite de l’histoire.
Xavier de La Verrie
Jaouen Salaün, Elecboy 2 Révélations, Dargaud, octobre 2021, 64 pages, 14,50 eur