Undiscovered Country, l’Amérique peut-elle sauver le monde ?
Un trio d’auteurs confirmés
Scott Snyder est un scénariste qui creuse son sillon méthodiquement depuis une vingtaine d’années dans un monde des comics en pleine crise (le lectorat fond en effet à vue d’œil). Parmi ses œuvres marquantes, citons American Vampire, la mini-série The Wake en compagnie de l’excellent Sean Murphy, ou sa reprise de Batman en compagnie de Greg Capullo. Son coscénariste Charles Soule a surtout travaillé chez DC, sur Swamp Thing et Superman par exemple, et a également publié des romans dans l’univers Star Wars. Pour lancer la minisérie Undiscovered Country chez Image, ils ont fait appel au dessinateur italien Giuseppe Camuncoli, qui a déjà travaillé sur l’univers Star Wars ou Spiderman.

Retrouver l’Amérique
Depuis une trentaine d’années, les États-Unis se sont fermés au monde entier, personne ne pouvant entrer sur leur territoire. Lorsque le monde est frappé par une pandémie, provoquée par le virus Azur, risquant d’éradiquer l’humanité, les principales puissances reçoivent un message d’un scientifique américain, Sam Elgin, leur disant de venir aux États-Unis où un remède les attend. Les Nations Unies constituent une équipe, intégrant deux ressortissants américains, Charlotte et Daniel Graves, dont le père travaillait avec Sam Elgin.
À leur arrivée, ils découvrent un pays changé, avec des hommes montant des animaux mutants menés par un mystérieux maître de la destinée. Ils finissent par découvrir que le temps s’est écoulé beaucoup plus rapidement aux États-Unis que dans le reste du monde… Vont-ils découvrir un remède au virus Azur ? Et que s’est-il réellement passé ici ?

Un album décoiffant
On peut dire que notre trio livre un album dans l’air du temps ! Undiscovered Country est rondement mené et constitue un début très prometteur. Le dessin de Camuncoli, dynamique et chatoyant, aide beaucoup. Et cette Amérique qui disparaît constitue sans doute une métaphore de la période trumpiste (notons que Tade Thompson avançait aussi cette hypothèse dans sa trilogie Rosewater).
On passe réellement un très bon moment et on attend la suite.
Sylvain Bonnet
Scott Snyder & Charles Soule & Giuseppe Camuncoli, Undiscovered Country, traduit de l’anglais par Benjamin Rivière, Delcourt, janvier 2021, 192 pages, 17,50 €