5 aventures de la Justice League à découvrir (ou à redécouvrir)

Justice League sort au cinéma le mercredi 15 novembre. Pour la première fois, un film réunit sur grand écran : Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. Envie de poursuivre l’aventure en comics ? Découvrez parmi les plus belles sagas du plus grand groupe de super-héros de l’univers DC Comics !

 

The Brave and the Bold #28 (Justice League Anthologie)

5 meilleures aventures de la Justice League
crédit : Mike Sekowsky (DC Comics)

Commençons tout naturellement par la première apparition de la Justice League ! En 1960, Gardner Fox et Mike Sekowsky imaginent la première aventure de l’équipe. Elle est alors composée de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et le Limier martien. Leur premier adversaire s’appelle Starro le Conquérant et ressemble à une étoile de mer géante et télépathe (sic). Ridicule, vous dites ? Et pourtant, cet épisode est marquant à plus d’un titre. Premièrement, il établit le style de la série (la Justice League affrontera souvent des envahisseurs cosmiques). Ensuite, Starro est un personnage graphiquement impressionnant : le visage des héros enserré par Starro est une image frappante qu’on retrouve à toutes les époques de la série. Enfin, The Brave and The Bold #28 installe une structure narrative longtemps utilisée au cours des premières années (chaque héros agissant d’abord séparément, avant de s’unir aux autres pour vaincre la menace).

 

 

La Guerre de Darkseid (Justice League tomes 9 et 10)

5 meilleures aventures de la Justice League
crédit : Jason Fabok (DC Comics)

En 2011, DC Comics restructure ses titres et entre dans la période « New 52 » (« Renaissance » en vf). À cette occasion, (presque) tous les titres repartent au numéro 1, dont la Justice League. Les premiers épisodes sont d’ailleurs une bonne porte d’entrée pour les néophytes. L’expérience New 52 dure 5 années. Pour conclure en beauté la série Justice League, Geoff Johns imagine l’énorme saga intitulée « La Guerre de Darkseid ». Rarement les super-héros DC Comics auront eu à affronter des adversaires aussi coriaces : Darkseid et l’Anti-Monitor ! Si vous cherchez un récit faisant la part belle à l’action et au spectacle, vous l’avez trouvé !

 

La Tour de Babel

5 meilleures aventures de la Justice League
crédit : Howard Porter (DC Comics)

La plupart des récits nous montre la Justice League affrontant une menace souvent cosmique et gigantesque. Dans La Tour de Babel, Mark Waid imagine que le pire ennemi de la Justice League pourrait bien être… un membre de la Justice League ! En effet, Batman a constitué une base de données expliquant comment vaincre chacun des membres du groupe. Malheureusement, ces informations tombent entre de mauvaises mains. Voici la Justice League face à une des plus grandes menaces de son existence ! La Tour de Babel, c’est donc de l’action… et un peu de réflexion.

 

 

Justice

5 meilleures aventures de la Justice League
crédit : Alex Ross (DC Comics)

Alex Ross dessine une aventure de la Justice League. Mieux : Alex Ross dessine une saga absolument épique ! Les plus grands vilains de l’univers DC Comics se réunissent pour discréditer les super-héros. L’humanité n’a alors plus confiance en leurs anciennes idoles qui tombent les unes après les autres. Sauf que… Avec Justice, préparez-vous à prendre de plein fouet toute la puissance graphique du style d’Alex Ross allié à la force d’un récit canonique.

 

 

Nouvel Ordre mondial (Justice League of America, tome 1)

5 meilleures aventures de la Justice League
crédit : Howard Porter (DC Comics)

Quand Grant Morrison prend en main la Justice League en 1997, DC Comics lui donne pour mission de moderniser les personnages. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le scénariste britannique ne va pas y aller de main morte ! L’action commence lorsque la Justice League se réunit pour affronter l’Hyperclan, des envahisseurs extra-terrestres venus sur Terre pour prendre la place des super-héros ! Même s’il écrit un comics mainstream, Morrison glisse de nombreux éléments originaux et surprenants. Soutenu par les dessins dynamiques d’Howard Porter, son run sur la Justice League est une période essentielle.

 

 

Quelle menace la Justice League affrontera-t-elle le 15 novembre ? On vous laisse avec la bande-annonce qui fournit quelques précieux indices :

 

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

À LIRE AUSSI :

Justice League International, tome 2

Une pensée sur “5 aventures de la Justice League à découvrir (ou à redécouvrir)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :