La Brigade des cauchemars. Dossier n° 1 : Sarah
Franck Thilliez est une des grandes signatures du polar français. On lui doit notamment La Chambre des Morts. Il est également scénariste et membre de La Ligue de l’Imaginaire. Associé au dessinateur Yomgui Dumont, il signe avec La Brigade des cauchemars son premier scénario pour la jeunesse. Et c’est une vraie réussite !
Délivrez-moi de mes pires cauchemars !
Esteban ne connaît rien de son passé. Il a été retrouvé dans une forêt, totalement amnésique, par le professeur Angus, le père de Tristan, qui l’a ramené chez lui. Depuis, Tristan et Esteban sont inséparables et, après les cours, rentent avec Albert dans sa clinique un peu spéciale. Dès lors la « brigade des cauchemars » peut entrer en action. Sa mission : aider les jeunes à guérir de leurs mauvais rêves.
Les deux enfants sont littéralement projeté dans l’esprit du cauchemardeux et mènent une enquête entre paranormal et onirisme pour remonter à l’origine du mal, le combattre et ressortir avant le réveil, sous peine d’être à leur tour prisonnier du rêve… Et s’il meurent dans le cauchemar, ils mourront dans la « vraie » vie…
Le dossier Sarah
S’il est persuadé de l’avoir déjà vu, Esteban est incapable de se rappeler où ni comment. Mais il connaît cette Sarah, il en est certain ! Quoi qu’il en soit, ils pénètrent dans son cauchemar et entament leur enquête. Guidés par le professeur Angus de l’autre côté du rêve, les deux enfants pénètrent dans un monde où les adultes sont armés et violents, et les enfants se cachent pour survivre… et échapper à l’aspirateur à enfants qui les fait disparaître !
Tout juste admise à la clinique, la jeune Sarah est donc déjà plus qu’un simple dossier : elle va déclencher tout une série de questions et ébranler les convictions des deux amis. Et si elle permettait à Esteban de recouvrer la mémoire ?
Un premier dossier prometteur
Cette première enquête permet de mettre en place la thématique de la série et pose d’entrée quelques pièges au lecteur, comme ce secret que le professeur Angus ne se sent ps encore capable de révéler aux deux garçons…
Version moderne de L’Aventure intérieure, La Brigade des cauchemars propose une vraie immersion aux jeunes lecteurs dans une série où l’on se fait peut, mais pas trop. L’histoire se poursuit avec un petit dossier scientifique car Franck Thilliez ne sort pas de ses habitudes et assied son récit sur une vraie substance. Le dossier « top-secret du professeur Angus » qui suit l’aventure expliquera aux jeunes lecteurs ce que sont les cycles du sommeil, les différentes ondes et surtout comment fonctionne la machine à voyager dans les rêves !
Salome et Loïc Di Stefano
Franck Thilliez (scénario), Yomgui Dumont (dessin), Drac (couleur), La Brigade des cauchemars. Dossier n° 1 : Sarah, Jungle, « Frissons », octobre 2017, 48 pages, 11,95 euros