All-Star Batman, tome 2 – Les Fins du monde
Le tome 2 d’All-Star Batman est placé sous le signe des retrouvailles. Celles de Batman avec de vieux ennemis très connus, et celles de Scott Snyder avec une poignée de dessinateurs avec il avait déjà travaillé. Un tome un peu en dessous du précédent, mais qui ne manque pourtant pas d’intérêt !
Un adversaire historique de Batman tire dans l’ombre les ficelles d’un plan qui pourrait bien libérer sur la Terre un virus mortel. Le Chevalier Noir remonte petit à petit sa piste, son parcours le menant de l’Alaska au désert du Nevada…
Batman International Tour
Dans le premier tome d’All-Star Batman, Scott Snyder s’efforçait de sortir Batman de Gotham pour lui faire parcourir la campagne américaine. Le scénariste pousse ici l’idée encore plus loin. En effet, c’est une course contre la montre au niveau internationale qui se trame dans ce tome 2. L’occasion donc d’offrir au lecteur des visuels et des ambiances auquel le héros nous a peu habitué. Batman émergeant du blizzard de l’Antarctique ou parcourant la fournaise d’un désert, voilà qui n’est pas très fréquent.
Des adversaires historiques
Dans All-Star Batman, tome 2, Batman va affronter un de ses adversaires historiques à chaque étape de son voyage et de son enquête. En l’occurrence Mister Freeze, Poison Ivy, le Chapelier Fou et bien entendu ce mystérieux ennemi qui tirent les ficelles dans l’ombre. Finalement, même s’il est resté longtemps sur la série principale Batman, il n’a pas utilisé beaucoup de super-vilains classiques. Cette série All-Star Batman lui permet donc de rattraper le temps perdu, en quelque sorte, d’autant plus qu’elle se situe en parallèle du run de Tom King. Scott Snyder ne révolutionne pas ces vilains, proposant une vision somme toute classique de ces personnages. De ce point de vue, ce tome 2 est presque décevant : je m’attendais à un peu plus d’originalité. L’autre point décevant de ce titre, c’est la rapidité avec laquelle Scott Snyder conclue son histoire : il lui faut 1 petit épisode pour conclure cette histoire qui aurait mérité je pense d’être un peu plus soignée dans sa chute. Dommage, mais attention, qu’on ne s’y trompe pas : un scénario de Scott Snyder, même en-dessous, reste bien plus agréable à lire que la grande majorité des comics actuels.
Des styles graphiques très variés
Dans All-Star Batman, tome 2, chaque étape du scénario a son dessinateur attitré. Du coup, l’ensemble donne une impression décousue, mais ce n’est pas forcément négatif, dans la mesure où c’est totalement assumé. Scott Snyder retrouve ici Jock et Francesco Francavilla, deux artistes avec qui il avait déjà collaboré pour Batman : Sombres Reflets, avant sa fameuse Cour des Hiboux. Dans un style très différent, Tula Lotay offre une vision intéressante de Poison Ivy, bien loin de la bad girl pulpeuse. Et Giuseppe Camuncoli, qui se charge de la section consacrée au Chapelier Fou, s’adapte parfaitement au pitch de l’intrigue. Une réussite.
Stéphane Le Troëdec
Scott Snyder (scénario), Tula Lotay, Giuseppe Camuncoli, Jock, Francesco Francavilla (dessin), All-Star Batman, tome 2 – Les Fins du monde, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban Comics, Collection DC Rebirth, mars 2018, 144 pages, 15,50 euros