A.D. After Death

AD AfterdeathQuand deux des auteurs les plus côtés de l’industrie des comics collaborent, cela donne A.D. After Death. Un roman graphique émouvant et surprenant, où le talent de Snyder est sublimé par les illustrations de Lemire.

 

 

Dans le futur, l’humanité a trouvé un « remède » à la mort. Seuls quelques humains ont pu profiter de ce traitement génétique qui leur garantit l’immortalité. Mais ce remède a un prix : le cerveau n’étant pas capable de retenir tous les souvenirs de ces immortels, ces derniers oublient progressivement leurs passées. Dans cette nouvelle société vivant recluse, la vie se découpe en cycles et les humains ont accepté petit à petit d’oublier les cycles passés. Tous sauf un. Jonah Cooke, lui, veut se souvenir. Il tient à jour des carnets dans lesquels il note tout. Mieux : il vole les objets qui lui permettent de se rappeler du passé. Jonah se demande ce qu’est devenu le reste de l’humanité, celle qui n’a pas bénéficié du traitement. Et surtout, il s’interroge : qui est-il réellement ?…

 

A.D. After Death

 

La rencontre entre deux grands auteurs de comics

A.D. After Death, c’est avant tout la rencontre entre deux artistes essentiels du comics contemporains. D’un côté, il y a au scénario Scott Snyder, l’homme qui a redonné du souffle à Batman ces dernières années et à qui on doit quelques superbes séries ou mini-séries comme American Vampire, The Wake ou Wytches. De l’autre, il y a Jeff Lemire, artiste polyvalent aussi à l’aise au scénario qu’aux dessins, brillant auteur de Black Hammer, Royal City, Sweet Tooth ou Trillium. Ou dans une moindre mesure Justice League Dark. Cela sonnait comme une évidence : leur collaboration ne pouvait qu’aboutir à un chef d’œuvre.

 

 

De sublimes passages sur l’enfance et la famille

Le résumé de l’intrigue d’A.D. After Death pourrait faire croire qu’on tient une énième histoire de science-fiction. Scott Snyder et Jeff Lemire choisissent en fait d’en faire un récit particulièrement intimiste. Récit sur le thème de la mémoire, A.D. After Death contient énormément de scènes de souvenirs, du passé de Jonah Cooke, le personnage principal. Ces longs flash-backs ont évidemment pour objectif de souligner certains éléments du présent. Mais surtout ils permettent à Snyder et Lemire d’écrire de sublimes passages sur l’enfance et la famille. L’être humain est bien au cœur d’A.D. After Death. Le titre contient des scènes étonnantes (les vols de Jonah). Mieux : je ne vous cache pas que certains flash-backs sont particulièrement émouvants.

 

A.D. After Death

 

Un beau roman graphique dans un bel écrin

A.D. After Death est un roman graphique, et plus tout à fait une bande-dessinée. Scott Snyder a écrit des romans et recueils de nouvelles avant de passer au comics. Cette dimension littéraire se retrouve dans A.D. After Death. De larges passages sont simplement des textes illustrés. De plus, Urban Comics a soigné la mise en page d’A.D. After Death, l’objet en lui-même. L’album se présente dans un format plus grand que les comics habituels. Le papier est très agréable, tout comme la texture de la couverture. Et au final, l’écrin est à la hauteur de cette histoire subtile, élégante et pleine de sensibilité.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Scott Snyder (scénario), Jeff Lemire (dessin), A.D. After Death, Urban Comics, Collection Indies, mars 2018, 264 pages, 22,50 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :