Arena : ceux qui vont mourir te saluent !

Morituri te salutant ! Arena : For the Gods vous propulse au milieu d’un combat de gladiateurs, avec pour seules armes votre sens tactique et vos objets magiques. Un gameplay riche et vif pour un jeu de combat rapide et très amusant.

 

Dans Arena : For the Gods, vous incarnez des gladiateurs qui s’affrontent dans une arène. Équipé de puissants artefacts magiques, chaque combattant va ensuite chercher à éliminer ses adversaires. L’objectif ? Rester l’ultime survivant. En effet, comme le veut la formule, plus que jamais, dans Arena, « il ne peut en rester qu’un ! »

 

Équipement aux enchères

Avant de combattre et d’écraser vos ennemis, il faut s’équiper. Chaque joueur commence la partie avec le même nombre de points de vie. Dans la première phase de jeu, les concurrents achètent une arme, une armure, un pouvoir spécial et un familier. Pour chacune de ces 4 catégories d’équipement, on pioche au hasard autant de cartes que de joueurs. Puis, par un astucieux système d’enchère, on parie des points de vie. Si vous l’emportez, vous choisissez la carte qui nous intéresse le plus. Simple et efficace.
Attention, cette première phase est essentielle. En fait, chaque joueur doit déterminer le nombre de points de vie qu’il est prêt à miser pour s’équiper. Les points misés sont évidemment perdus. Alors vaut-il mieux commencer le combat affaibli mais avec des artefacts puissants ? Ou bien allez-vous tout miser sur votre robustesse et votre sens tactique ?

 

Arena for the gods

 

Arena, un jeu tactique et amusant

La seconde partie du jeu correspond au combat, tout simplement. Chaque combattant entre dans la zone de combat, prêt à en découdre devant la foule en délire. Attention à ne pas se laisser griser, cependant ! Le jeu prend alors une tournure tactique. Il vous faut utiliser au mieux les équipements achetés dans la première partie.
Les règles d’Arena suivent ensuite un système très simple. Vous lancez un certain nombre de dés (qui dépend de votre état dans l’arène). En fonction des symboles obtenus, vous pouvez réaliser certaines actions. De plus, il existe des actions communes à tous les joueurs (frapper, se déplacer, etc.) ; d’autres sont spécifiques aux équipements que vous avez acquis (pouvoirs spéciaux, armes à distance, etc.).
Au cours de cette phase, Arena montre tout son potentiel et devient très fun à jouer. On s’amuse à se taper dessus à coups de pouvoirs spéciaux. Il y a même quelques petites finesses, comme la possibilité d’écraser vos ennemis sur les bords du terrain ou les poteaux hérissés de pointes metalliques. Jouissif. J’y ai retrouvé les mêmes sensations que dans le mythique jeu vidéo Speedball ou le jeu de plateau Bloodbowl.

 

Arena for the gods

 

Du matériel de très bonne qualité

Un mot sur la forme et le matériel. Les règles sont un modèle de pédagogie. En effet, elles ne sont pas compliquées et sont clairement expliquées avec de nombreux exemples pour illustrer certains détails. Le joueur néophyte est guidé dans son apprentissage du jeu. L’éditeur propose un système d’arènes « à la carte » en fonction du temps dont disposent les joueurs.
Le matériel est d’excellente qualité : le carton est robuste, le plateau de jeu joli et modulable, les cartes bien illustrées avec des icônes immédiatement compréhensibles. C’est un point capital, dans la mesure où on manipule beaucoup le jeu (les parties sont très rythmées). Tout semble avoir été pensé pour le confort des joueurs. Le standard de qualité de Iello a encore frappé !

Résumons : rapide, modulable, tactique et fun ; Arena : for the Gods est un jeu de combat « défoulatoire » qui n’oublie pas d’être subtil. Vivement recommandé.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Arena : For the Gods, un jeu de Maxime Rambourg, éditions Iello, juin 2017, de 2 à 6 joueurs, 28,90 euros

 

Lire les règles du jeu

Laisser un commentaire