Avoir toujours raison avec… une collection intelligente et drôle
D’Arthur Schopenhauer, le grand public éclairé connaît cette incroyable suite de stratagèmes rhétoriques qu’est son Art d’avoir toujours raison. Une collection vient d’avoir la bonne idée d’emprunter ce titre pour mêler le drôle et l’intelligence. « Avoir toujours raison avec… », publiée par les éditions du Rocher, a été co-fondée par l’éditrice et journaliste au Monde des Livres Virginie François, Josselin Bordat, lui-même écrivain et auteur auteur humour pour France Inter, Radio nova, ou Canal +. C’est Josselin Bordat qui a répondu, avec sa liberté de ton et son humour, à Boojum.
Entretien
Quelles sont l’idée directrice et l’ambition de cette nouvelle collection dont le titre est emprunté à Arthur Schopenhauer ?
Dans un contexte de débats politiques hyper clivés, l’idée c’est se dire qu’on peut argumenter en s’amusant, et en assumant sa mauvaise foi. Ce sont de petits livres qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui ne prennent pas le lecteur pour un imbécile non plus. Les auteurs qui nous font l’honneur d’inaugurer la collection ont tous cette capacité à être pertinents et piquants, mais avec drôlerie et recul. Et oui en effet nous reprenons l’esprit de l’ouvrage classique de Schopenhauer, tout en l’adaptant à l’esprit du temps – et en plus comme il mort en 1860, nous n’avons même pas besoin de lui verser des droits d’auteur ! AHAHAH prends ça Arthur.
Quels ont été vos critères pour choisir les trois premiers titres ? Et quelle est la charte donnée aux auteurs ?
Nous souhaitions traiter en premier les grands débats qu’on rencontre tous au boulot, à Noël, avec ses amis : mon tonton est de droite, je souhaite aide et soutien ; ma collègue est de gauche, même sur le plan vestimentaire, que faire ? Les enfants de ma soeur sont actuellement en train de m’insulter, comment intervenir avec charisme ? Les auteurs se sont replongés dans le livre originel et nous leur avons fourni une petit boîte à outils d’arguments qu’ils ont adaptée et reformulée dans leurs styles. Chaque ouvrage traite une quinzaine de stratagème, avec exemples.
comment éviter les redîtes d’un ouvrage à l’autre ?
D’une part les auteurs ne traitent pas tous les mêmes stratagèmes, et de toute façon les auteurs les reformulent à leur sauce et dans leur vocabulaire. Par exemple le célèbre point godwin (arrêter un débat par une comparaison hasardeuse au nazisme) devient chez Tanguy Pastureau le point Stalwin (comparaison hasardeuse au stalinisme) !
Quel est le lecteur visé par votre collection ?
Toute personne qui aime lire, débattre et s’amuser. Tout le monde donc, sauf peut-être Manuel Valls.
Il y a un côté décalé et drôle dans vos accroches en quatrième de couverture, mais j’imagine volontiers qu’il y a aussi des procédés (des stratagèmes rhétoriques) vraiment précieux également. Quelle est la part d’humour et la part de sérieux dans vos titres ?
Les exemples et situations sont drôles, mais les stratagèmes rhétoriques sont tous de vrais arguments réutilisables : attaque ad hominem, appel à l’émotion, la déformation de l’argument de l’autre etc. En plus les ouvrages sont assez petits, donc on peut l’avoir dans sa poche lors d’un dîner comme anti-sèche pour moucher son adversaire.
Peut-on rêver que vos ouvrages, et leur manière différente d’aborder cette question de l’éloquence qui est revenue à la mode, servent dans des ateliers de rhétorique ?
Ce serait génial ! C’est bien que l’éloquence connaisse un regain, avec les ateliers de rhétorique, ou le travail salutaire d’un Clément Viktorovitch.
Parmi les premiers titres annoncés, vous confiez à un auteur présumé de gauche l’ouvrage sur la gauche, et à un auteur présumé de gauche un ouvrage sur la droite. N’avez-vous pas trouvé de personnalité de droite ayant assez d’esprit pour s’en charger ?
Non en fait Tanguy Pastureau est le mec présumé de droite de France Inter plutôt ! Il part de cette idée d’ailleurs dans son bouquin. On trouvait ce positionnement original et drôle. Et puis on est toujours le mec de droite de quelqu’un de toute façon non ?
Pouvez-vous imaginer un débat entre une personnalité de droite et une de gauche, dont chacune serait équipée de votre livre. Comment cela se terminerait-il ?
Je préférerais que la personnalité de droite ait le livre de gauche, et inversement. Ah non merde ça donnerait le macronisme.
Quelle va être la fréquence de publication et savez-vous déjà quels seront les prochains sujets ?
Pas de fréquence prédéterminée, on publiera petit à petit après ces 3 premiers. Le prochain est déjà lancé, il s’agit de l’Art d’avoir toujours raison sur le football, par l’incroyable Julien Cazarre d’RMC et Action Discrète. Par la suite nous envisageons d’autres thèmes comme le couple, le ciné, la littérature…
propos recueillis par Loïc Di Stefano