La Grèce antique, panorama hellène
Une défenseuse du Grec ancien
Fondatrice de l’association Eurêka qui promeut l’enseignement du grec ancien auprès des enfants, Caroline Fourgeaud-Laville a publié plusieurs ouvrages sur la patrie de Périclès et Aristote : Grec ancien express (Les Belles Lettres, 2023) et Graver pour l’éternité (Les Belles Lettres, 2025). Elle a publié à la fin de l’été un volume synthétique dans la collection « Vérités et légendes » chez Perrin tout simplement La Grèce antique.
Une civilisation pas comme les autres ?

Si la Grèce antique a eu une place si particulière dans notre civilisation, c’est en raison de son héritage : philosophie, politique, théâtre, poésie, etc. Les copistes du Moyen-âge ont, souvent, fait des choix dont nous sommes tributaires et des milliers de textes ont été perdus mais, pour ce qui concerne la Grèce, ils ont fait œuvre de transmission. La Grèce nous a même laissé des traces de sa musique mais nous goûterons peu son vin, peu adapté à nos papilles (chapitre très intéressant). Elle nous a aussi légué la démocratie, un modèle que nous avons adopté à nos civilisations industrielles, tout en mettant de côté que bien des citoyens grecs (et athéniens) pouvaient participer au débat politique grâce au travail des esclaves et des métèques. Quant aux femmes, sauf exceptions comme la fameuse Aspasie, concubine de Périclès, leur tâche étaient en tant qu’épouses de faire des enfants.
Des vestiges toujours visibles
Il reste que les anciens grecs ont laissé des traces de leur civilisation sur les deux rives de la méditerranée. Même le site antique de Troie a été retrouvé en Turquie ! Athènes nous a aussi laissé le Parthénon, construit avec l’argent des alliés de la ligue de Délos. Cet ouvrage écrit de façon enlevée nous laisse découvrir, pour ceux qui la connaissent mal, cette civilisation à laquelle nous devons intellectuellement tant.
Sylvain Bonnet
Caroline Fourgeaud-Laville, La Grèce antique, Perrin « vérités et légendes », août 2025, 272 pages, 14 euros