Qu’est-ce que la souveraineté? Un concept en débat

Voici la réédition d’un ouvrage paru en 1997 sous le titre Le principe de souveraineté et ici réédité avec un prologue inédit, Le recommencement d’Europe. L’auteur, Gérard Mairet est un philosophe et professeur émérite des universités, traducteur du Léviathan de Thomas Hobbes. Ah la souveraineté ! ici, on parle d’un concept qui remonte à Machiavel et Jean Bodin, en repensant à cette question longtemps posé par la construction européenne : la souveraineté a-t-elle encore un avenir ?

Une construction politique

Que nous dit Gérard Mairet ? Le concept de souveraineté a été forgé pour apporter une légitimité supplémentaire aux états, de Florence au royaume de France, et pour justifier les actes de leurs dirigeants. Et c’est ensuite que se sont développés les nations, à partir des états existants (France, Angleterre), soit en construisant de nouveaux états basés sur la souveraineté nationale (Italie, Allemagne actuelle). Mais cela a pu aussi mener aux catastrophes qu’on connait au XXe siècle, culminant lors du second conflit mondial, avec nazisme, fascisme et stalinisme.

Et l’Europe ?

Et ensuite commence une partie de l’essai où notre philosophe entreprend de reprendre le concept de souveraineté pour l’adapter aux nouveaux temps issus de la construction européenne (rappelons que l’ouvrage est paru en 1997, année où un Brexit aurait été impensable). Et notre philosophe repart donc aux origines du concept, à ses fondements, quelque part entre Hobbes et Rousseau après Bodin et Machiavel, essayant de le faire coexister avec l’égalité et le droit naturel. Un peu ardu si on a peu sommeillé autrefois lors de certains cours. Très intéressant en tout cas pour avoir une idée des débats passés sur le concept de souveraineté, un peu galvaudé actuellement dans le débat public.

Sylvain Bonnet

Gérard Mairet, Qu’est-ce que la souveraineté, Gallimard « Folio essais », avril 2024, 352 pages, 9,40 euros

Laisser un commentaire