Devenir plus intelligent, c’est possible !

Jean-François Portes est docteur en philosophie, spécialiste de la logique, qu’il enseigne. Il signale, en introduction de son essai, Devenir plus intelligent, c’est possible !, avoir toujours été en butte à cette question de l’intelligence et des capacités offertes de l’accroître. C’est sa réflexion et son guide pratique qu’il propose dans ce livre.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Jean-François Portes commence, dans une introduction copieuse, par tenter une définition de l’intelligence. Il délimite l’ensemble de ce qu’elle n’est pas (la culture, les connaissances, etc.) en expliquant minutieusement les raison de les rejeter comme fallacieuses. Ainsi il circonscrit son domaine d’expertise à cette capacité si particulière qui fait de l’homme une créature à part. Non que les animaux en soient généralement dénué, mais elle est chez l’homme poussée à son paroxysme.

Il s’agit donc de cette capacité intellectuelle qui mêle l’adaptation, le croisement et la séparation de données, la compréhension de l’absence d’une donnée, la capacité à s’extraire du problème et à avancer en usant de logique et la foi mise dans la capacité de douter.

Il conclut que l’intelligence est la croisée de trois capacités fondamentales : définir, énoncer, argumenter (chacune offrant le thème d’une partie du livre). Cette triade est le résultat de dix points précis qui, réunis, font au sens propre l’intelligence.

Un guide pratique

La part la plus étonnante de l’ouvrage, et qui en fait sa force, c’est l’ensemble des exercices proposés pour accroître sa propre intelligence. Le propos est de trouver dans les domaines complémentaires à la philosophie, qui sert de socle, tout ce qui peut concourir à consolider la raison et les trois piliers de l’intelligence (définir, énoncer, argumenter).

Le travail de Jean-François Portes est celui d’un philosophe, il s’appuie principalement sur une lecture fine d’Aristote et de Saint-Thomas d’Aquin. Il en propose également une accessible des principes fondateurs de la philosophie. Son but est d’abord pédagogique, et la quantité — et la qualité — des exemples vient en appui du propos qui vise à exercer sa raison. Dans le bruit et la vitesse, dans l’éphémère de toute chose, tel qu’est le monde aujourd’hui, donner la priorité à la raison c’est accepter la lenteur, les qualités d’énonciation et d’analyse, le respect, et mettre la logique avant la doxa. Gageons qu’en cela le livre n’est pas un vain objet !

Ainsi, l’effort initial pour conceptualiser très rigoureusement l’intelligence — plutôt que de laisser cette notion dans le flou d’une définition élégante et maligne — permet de développer une série d’exercices accessibles. Toutefois, il serait restrictif de ranger Devenir plus intelligent, c’est possible ! dans la catégorie des ouvrages de développement personnel. Même s’il vise à l’amélioration des capacités, il est d’abord un éloge de l’intelligence et des possibilités offertes à l’épanouissement personnel par une intelligente bien comprise et, surtout, bien utilisée.

Il serait bon que Devenir plus intelligent, c’est possible ! soit utilisé par les professeurs pour exercer l’intelligence de leurs élèves, eux-même — je le crains — n’iront pas chercher à développer ce qui vient contredire leur confort douillet.

Loïc Di Stefano

Jean-François Portes, Devenir plus intelligent, c’est possible !, éditions du Cerf, juin 2025, 16 pages, 118 euros

Laisser un commentaire