Dictionnaire insolite des tontons flingueurs

Philippe Durant est membre de la petite bande à Boojum. Aussi ne pouvions-nous pas faire un article comme si de rien sur son livre Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs. Mais pourquoi se priver du plaisir de vous le présenter tout de même en laissant parler son éditeur ? 

Présentation de l’éditeur

Attention, événement !

Il ne s’agit pas du énième ouvrage sur le film culte de tous les Français. Il s’agit DU livre qui manquait, celui qui dévoile les anecdotes encore inconnues du grand public, puisées auprès des techniciens, mais aussi un grand nombre d’images rares ou inédites, en particulier les centaines de photographies prises sur le tournage et jamais publiées à ce jour.

Philippe Durant, grand spécialiste de la bande d’Audiard, ne laisse dans l’ombre aucun acteur, aucune archive, aucun décor et même aucun objet du film : ceux qui croient tout savoir sur les Tontons, vont devoir devoir réviser leurs connaissances. Ils appren- dront ainsi que la musique de Corelli qu’écoute Ventura en petit-déjeunant est en fait de Michel Magne, au- teur du fameux thème du film et de la folle ambiance de surboum (« yé-yé ya-ya ! »). Ils découvriront combien ont été payées les stars et auteurs, combien de versions étrangères ont été projetées sur les écrans du monde entier (avec à chaque version de nouvelles affiches) ; mais aussi qu’il existe des scènes non tour- nées du scénario original et ce qu’elles contiennent… On trouvera enfin expliquée l’origine insoupçonnée de plusieurs répliques cultes et de multiples références à la télévision de l’époque, comme l’émission de Pierre Sabbagh, L’Homme du XXe siècle, dont se plaint Dominique Davrey (Madame Mado), ces messieurs préférant leur poste à la fréquentation des claques. Et en bonus exclusif, une interview inédite de Georges Lautner entièrement consacrée aux coulisses du tournage.

Un ouvrage qui promet de dynamiter façon puzzle la concurrence sur le sujet

La somme que l’on attendait sur le grand film culte des français

  • Les archives de la production dévoilées pour la première fois
  • une iconographie inédite avec de nombreuses photos de tournage jamais publiées
  • Nombreuses anecdotes et témoignages

La rédaction

Philippe Durant, Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs, nouveau monde, octobre 2019, 224 pages, 24 eur

Laisser un commentaire