The Rolling stones Rock And Roll Circus, souvenir de l’âge d’or de la pop

Une émission de télévision très particulière…

Chercheur en littérature, Édouard Graham s’intéresse aussi à l’histoire du rock. On lui doit ainsi un livre sur Joni Mitchell (Le mot et le reste, 2017). Il a choisi avec ce livre de raconter l’histoire d’une émission télé produite par les Stones, The Rolling Stones Rock and Roll Circus en 1968. Conçue comme un cirque donc avec Mick Jagger qui joue le monsieur Loyal, incluant des invités prestigieux (Eric Clapton et John Lennon pour un groupe éphémère dénommé les Dirty Mac, Jethro Tull, les Who, excusez du peu !), réalisé par un futur metteur en scène prestigieux, Michaël Lindsay-Hogg (qui vient de filmer une émission consacrée aux Beatles chantant Hey Jude, tiens tiens), ce show était censé célébrer leur gloire. Tout devait aller donc dans le meilleur des mondes  

… devenue mythique

Seulement voilà, cette émission est devenue rapidement un mystère… car elle n’a pas été diffusée, les Stones (Jagger en tête) n’ayant pas été satisfait de la prestation, jugeant aussi que les Who leur volaient la vedette. Les bobines dorment donc dans un entrepôt avec de temps en temps des rumeurs de remontage. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que le show et le disque sortent.

Avec The Rolling Stones Rock And Roll Circus, on comprend alors plusieurs choses. D’abord les Stones en 1968 cherchent à se relancer face aux Beatles et à un faire un « coup », avec la complicité de Lennon en pleine émancipation (et sous influence de Yoko Ono). Ensuite, ce spectacle est précurseur. Pensons à Pink Floyd qui ira se faire filmer dans le cirque de Pompéi en 1971 comme le relève Édouard Graham. Ensuite, c’est aussi un formidable témoignage sur une époque et une génération en pleine effervescence créatrice, saisie juste avant que le show business l’emporte et que les concerts des Stones soient réduits à un grand barnum…

The Rolling Stones Rock And Roll Circus d’Édouard Graham est là pour nous le rappeler.  

Sylvain Bonnet

Édouard Graham, The Rolling Stones Rock And Roll Circus, Le mot et le reste, janvier 2021, 178 pages, 17 eur

Laisser un commentaire