La collection Petite et Grande – pour que les rêves des petites filles se réalisent

On associe souvent l’histoire aux grands hommes qui l’ont façonnée. C’est vite oublier le rôle que les femmes ont pu y jouer. C’est en prenant le contre pied de ce constat que les éditions Kimane ont lancé en juin dernier la collection Petite et Grande et publié les deux premiers albums : Coco Chanel et Marie Curie.

Petites filles mais grandes dames

 

C’est en rime que l’on découvre le parcours atypique de ces petites filles que rien ne destinait à entrer dans l’histoire. Avant Coco, nous faisons la rencontre de Gabrielle qui grandit dans un orphelinat. Passionnée par la couture et pleine d’audace, celle qui est devenue Coco va  révolutionner la mode et participer à la libération de la femme en l’affranchissant des  contraintes vestimentaires. Servi par les élégantes illustrations d’Ana Albero, Isabel Sanchez Vegara nous raconte simplement et efficacement le parcours de cette petite grande dame de
la mode.

 

Elle est également l’auteur du deuxième tome portant sur Marie Curie. Toujours en rimes au gré des dessins romantiques de Frau Isa, nous suivons Marie, petite Polonaise, qui rêve d’être scientifique plutôt que princesse. La persévérance dont elle a fait preuve force l’admiration : obligée de quitter la Pologne pour réaliser son rêve, nous la suivons de sa rencontre avec Pierre à leur découverte du polonium et du radium. Elle est la preuve qu’il faut toujours poursuivre ses rêves.

Les femmes sont toutes des princesses mais pas que

 

La collection Petite et Grande fait partie des livres que l’on aime avoir dans sa bibliothèque. Au delà de la qualité des textes et des illustrations, le message délivré est totalement dans l’air du temps. Il permet de donner de l’ambition aux petites filles en leur présentant le destin de ces petites filles devenues de grandes femmes qui ont fait bouger le monde. Ces livres permettent également de donner une autre image de la femme aux petits garçons : nous sommes des princesses mais pas que.

 

 

L’avis de Tom haut comme quatre pommes (presque cinq)

 

J’ai été ravie de lire ces albums à Tom. Il a été sensible aux textes en rime. Leur lecture a entraîné pas mal de pourquoi notamment celui sur Marie Curie. Pourquoi les filles ne pouvaient pas aller à l’école en Pologne? Pourquoi les femmes ne pouvaient pas s’asseoir avec leurs vêtements? Cela nous a permis d’aborder la différence de traitement entre les deux sexes et le fait qu’une fille comme un garçon peut faire tout ce qu’elle veut dans la vie. C’est grâce à ce genre d’albums que l’on peut commencer à changer l’image de la femme. Il a également permis de discuter des rêves, de ce qu’il voudrait faire plus tard. La réponse : cuisinier et chasseur de limaces.

 

Une belle initiative des éditions Kimane qui va continuer à étoffer la collection avec de nouveaux portraits de petites grandes filles comme Rosa Parks, Frida Kahlo ou encore Simone de Beauvoir. Pour notre plus grand plaisir, une vingtaine de titres sont prévus.

 

Clio Baudonivie

 

Isabel Sanchez Vegara ( texte) et Ana Albero ( Illustrations),  Coco Chanel, éditions Kimane, « Petite et Grande », juin 2018, 32 pages, 9,95 euros

Isabel Sanchez Vegara (texte) et Frau Isa (Illustrations),  Marie Curie, éditions Kimane, « Petite et Grande », juin 2018, 32 pages, 9,95 euros

 

Laisser un commentaire