Le Grand livre pop-up de Harry Potter

L’art du pop-up, ces livres qui s’ouvrent et dévoilent un travail admirable de pliage du papier, n’est pas réservé aux petits ! La preuve par Harry Potter, dont Gallimard ne finit pas d’explorer l’univers. Les livres sous licences tirent parfois vers facilité consumériste… Avec Le Grand livre pop-up de Harry Potter on est devant un beau livre, dans son gigantesque coffret et un travail — artistique et éditorial — de grande qualité.

Cinq lieux emblématiques

Le livre est énorme, épais, et rien moins qu’un émerveillement. Il offre des vues vue 3D magnifique et techniquement improbables. Chaque page se compose d’une grande construction centrale, et des encarts latéraux :

  • du château de Poudlard, avec en complément un mini pop-up des trois héros et un autre des maisons de Poudlard ;
  • de l’intérieur du château et des salles de cours, avec en complément un mini pop-up en forme de livre sur la rencontre entre Harry Potter et le souvenir de Tom Jédusor et un autre en forme de porte double-face qui s’ouvre sur Drago Malefoy ou sur Neville Londubat ;
  • du terrain de Quidditch, avec en complément un mini pop-up sur le tournoi des trois sorciers (avec deux mini-mini à l’intérieur !) et un autre sur l’Ordre du Phénix ;
  • du village de Pré-au-Lard, avec en complément un mini pop-up la carte du Maraudeur ;
  • de la Forêt interdite, avec en complément un mini pop-up des créatures qu’Harry rencontre, de la voiture volante et de l’affrontement final entre Harry Potter et Lord Voldemort.

Chaque page est aussi agrémentée de textes qui retracent l’histoire de la sage et dévoilent quelques petits secrets. Mais l’intérêt est artistique et tient dans les pop-up qui se déploient devant nos yeux émerveillés.

Cerise sur le gâteau, le livre se déplie entièrement et forme ainsi une immense carte. Et voilà Poudlard et ses environs en relief. Les dimensions ? 84 x 94 cm ! Le Grand livre pop-up de Harry Potter est vrai trésor beau travail, un must ! et Matthew Reinhart — auteur, illustrateur et ingénieur papier — prouve que le pop-up est un art !

Loïc Di Stefano

Matthew Reinhart,Le Grand livre pop-up de Harry Potter, Gallimard jeunesse, 80 eur

Laisser un commentaire